En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Présidentielle au Tchad : Idriss Deby demande la libération des chefs de partis emprisonnés



Le président candidat Idriss Déby Itno veut un scrutin présidentiel dépourvu de toute violence bien que la tension commence à grimper dans le pays. Pour favoriser une élection non sanglante, au cours de son dernier meeting de campagne tenu ce vendredi ce 09 avril, il a demandé au gouvernement de libérer des chefs de partis arrêtés pour « préparation d’actes terroristes ».

 

Idriss Déby veut faire montre de la force du pardon pouvant favoriser la paix. « Ma seule grande force est le pardon », a indiqué le président sortant et candidat à sa succession ce vendredi au cours de son dernier meeting de campagne. Pour tenir parole et montrer qu’il veut vraiment faire preuve de pardon, il a instruit le gouvernement de libérer des chefs de partis qui sont arrêtés pour « préparation d’actes terroristes ».

Lire aussi : Tchad : « Si Déby décroche un 6ème mandat, ce pays deviendra ingouvernable »

« Libérez-les, libérez-les tous, ils ne peuvent rien détruire car le pouvoir est entre les mains du peuple », a déclaré Idriss Déby Itno.  Il faut rappeler que c’est le 8 avril dernier que le ministère de la Sécurité publique a indiqué avoir arrêté des chefs de partis politiques qui projetaient attaquer les locaux de la Céni à l’aide « d’explosifs et aussi de tuer certains leaders pour faire porter la responsabilité au gouvernement ».

 

Selon le ministère de la sécurité, ce sont des « actes de terrorisme » et les autorités voulaient saisir la justice pour punir ces acteurs. Avec la directive du président sortant, le gouvernement se passera de conduire cette affaire devant le justice.

Lire aussi : Tchad : Le 6e mandat du président Idriss Déby au cœur des polémiques

Il faut noter qu’à l’approche de l’élection présidentielle au Tchad, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a appelé, vendredi, toutes les parties prenantes à faire en sorte que les scrutins soient crédibles et se déroulent de manière pacifique.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !