En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Selon la CPI, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont libres de rentrer en Côte d’Ivoire



Acquittés depuis le 15 Janvier 2019 au terme d’un marathon judiciaire qui a duré 8 ans, Laurent Gbagbo et Charles Blé ont vu leurs conditions s’assouplir au fil du temps. Il leur a été accordé entre autres une liberté de déplacement. Même en attente d’une possibilité d’un procès en appel, les deux compagnons de lutte avaient le droit sur le papier de rentrer dans leur pays d’origine.

Mais tout n’est pas aussi simple dans les faits. Entre Charles Blé Goudé qui risque une arrestation à cause de sa condamnation par contumace à 20 ans de prison et les intentions politiques prêtées à Laurent Gbagbo, le pouvoir en place ne semble pas céder.
Face aux rumeurs qui faisaient état d’une absence de demande officielle de la part des concernés, une autre soutenant le contraire a pris le pas ces dernières heures.

Lire aussi : Élection présidentielle/La candidature de Gbagbo se précise

Le gouvernement ivoirien aurait informé la CPI d’une éventuelle demande de retour de l’ancien président et de son filleul. Cette démarche qui visait à s’enquérir de la position de la CPI sur ce sujet se serait soldée sur une note positive pour les deux frères d’armes.
La CPI trouverait conforme aux textes un retour de Gbagbo et Blé Goudé même si une procédure d’appel est toujours en cours.
Cette nouvelle information qui reste à vérifier fait le bonheur des partisans du Woody qui espèrent le revoir fouler bientôt la terre de ses ancêtres et éventuellement participer à l’élection présidentielle de 2020.

En attendant, la situation politique en Côte d’Ivoire reste incertaine à quelques mois de la présidentielle. Le décès de Amadou Gon Coulibaly, dauphin du Chef de l’État et candidat du RHDP rabat les cartes quant au probable candidat du parti au pouvoir.

Lire aussi : Alassane Ouattara dit oui à un troisième mandat

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !