En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Saisie record de cocaïne par la Marine française au large de l’Afrique de l’Ouest



La Marine française a récemment accompli un exploit en saisissant 885 kilogrammes de cocaïne au large de l’Afrique de l’Ouest, provenant d’Amérique latine. Cette opération, qui a eu lieu le samedi 4 novembre, est le résultat d’une coopération internationale remarquable dans la lutte contre le trafic de stupéfiants.

LIRE AUSSI : Cambriolage chez Eto’o : Des millions de F CFAvolés dans sa voiture (VIDEO)

Saisie Record De Cocaïne Par La Marine Française Au Large De L’afrique De L’ouest

Le porte-hélicoptère Mistral, l’un des navires de guerre les plus imposants de la flotte française après le porte-avion Charles de Gaulle, a dirigé cette opération de saisie sans précédent.

Les détails de cette saisie ont été annoncés par la préfecture maritime de l’Atlantique, en soulignant que l’opération a été menée sous la supervision du préfet maritime de l’Atlantique et du procureur de la République de Brest.

La réussite de cette saisie est le fruit d’une étroite collaboration internationale. L’Office anti-stupéfiants (Ofast) a sollicité l’intervention de la Marine nationale suite à des informations partagées par des partenaires brésiliens, américains et britanniques.

LIRE AUSSI : Les États-Unis invitent la Russie et les membres de l’APEC au sommet de San Francisco, les détails

Saisie Record De Cocaïne Par La Marine Française Au Large De L’afrique De L’ouest

Le bateau de pêche transportant la cocaïne avait quitté l’Amérique latine quelques jours auparavant, avec une trajectoire suggérant que la drogue était destinée à l’Europe.

La découverte des 885 kilogrammes de cocaïne s’est effectuée à bord d’un bateau de pêche d’une longueur de 15 mètres, avant d’être transférée sur le porte-hélicoptère amphibie Mistral en vue de leur destruction.

Cette saisie exceptionnelle vient s’ajouter à une série d’opérations couronnées de succès dans la lutte contre le trafic de stupéfiants dans la région.

En septembre, la préfecture maritime avait annoncé la saisie de 2,4 tonnes de cocaïne à bord d’un bateau de pêche dans le golfe de Guinée. En avril, plus de cinq tonnes avaient été interceptées au large des côtes africaines, et en décembre 2022, 4,6 tonnes avaient été saisies.

LIRE AUSSI : Pourquoi le Togo est appelé à jouer le rôle de médiateur au Niger ?

Saisie Record De Cocaïne Par La Marine Française Au Large De L’afrique De L’ouest

La mission du porte-hélicoptère Mistral dans le golfe de Guinée s’inscrit dans le cadre de la mission Corymbe, qui contribue à la sécurisation maritime de cette région, caractérisée par sa dangerosité.

De plus, la France y possède des intérêts économiques majeurs, notamment liés à l’exploitation pétrolière. Cette saisie récente dénote l’importance de la coopération internationale dans la lutte contre le trafic de drogue et la protection des eaux internationales contre cette menace persistante.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !