En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Qui est le plus jeune chef d’Etat  du continent africain ?



A 45 ans, Andry Rajoelina est l’actuel plus jeune président du continent africain. Né le 30 mai 1974 à Antsirabe, Andry Rajoelina est un homme d’État malgache, président de la République depuis le 18 janvier 2019.Il est né au sein de l’ethnie merina des Hauts-Plateaux de Madagascar.

Son père, le colonel Roger Yves Rajoelina, est officier dans l’armée malgache. Il est marié avec Mialy Razakandisa, fille de la femme d’affaires Nicole Razakandisa.

Chef d’entreprise, il est élu en 2000 et en 2001 le manager de l’année par le magazine « l’Echo Austral ». En 2003, il reçoit le trophée du jeune entrepreneur décerné par la banque BNI crédit lyonnais Madagascar.  Il est élu maire d’Antananarivo en 2007. Il mène le mouvement de contestation aboutissant à la crise politique de 2009 et au renversement du président Marc Ravalomanana.

À la suite de ces événements, considérés comme un coup d’État par plusieurs pays, il devient président de la Haute autorité de la transition, de facto chef de l’État. Il quitte le pouvoir en 2014, après avoir accepté de ne pas se présenter à l’élection dans le cadre d’un accord politique.

Il se présente à l’élection présidentielle de 2018, qu’il remporte au second tour face à Marc Ravalomanana. Il prend ses fonctions le 18 janvier 2019.  La cérémonie d’investiture a lieu le lendemain, 19 janvier, au grand stade de Mahamasina. Il est depuis ce jour l’actuel plus jeune président de l’Afrique.

Andry Rajoelina  a effectué sa première sortie internationale à Addis-Abeba, pour prendre part aux côtés de ses pairs au 32è Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine. À cet effet, il a été loué par ses pairs africains comme étant un exemple d’un processus démocratique pacifique et modèle dans le continent africain.

Aurel HANSINON

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !