En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Andry Rajoelina reconduit Christian Ntsay comme Premier ministre de Madagascar



Le Président malgache, Andry Rajoelina, a annoncé jeudi 4 janvier au palais d’État d’Iavoloha la reconduction de Christian Ntsay au poste de Premier ministre pour son deuxième mandat à la tête du pays. Cette décision a été partagée lors d’une annonce officielle en présence des parlementaires.

Le Président a souligné que cette reconduction n’était pas le fruit du hasard. Christian Ntsay détient désormais le record de longévité en tant que Premier ministre au cours de la quatrième République malgache. Initialement nommé en 2018 à la suite d’une crise politique, il a été maintenu à son poste après l’élection du Président Rajoelina en 2019, bénéficiant de la confiance constante du Chef de l’État tout au long de son premier mandat présidentiel.

Lire aussi : La Cour suprême sénégalaise confirme la condamnation d’Ousmane Sonko, les détails

Christian Ntsay avait démissionné avec son gouvernement le 20 décembre 2023, continuant à assurer la gestion des affaires courantes jusqu’à sa reconduction. Selon la Constitution malgache, le parti majoritaire au Parlement soumet des propositions au président, qui a le dernier mot. Trois noms ont été proposés, et Andry Rajoelina a exprimé son choix en insistant sur la nécessité de trouver des solutions rapides et durables.

000 1Bp7P3

Le Président a mis en avant la loyauté comme une qualité rare et sacrée en politique, soulignant que les expériences de gouvernance, de leadership et les relations internationales ont été les critères déterminants pour le choix de Christian Ntsay. Cette décision s’inscrit dans la perspective des prochaines élections législatives prévues au premier semestre de 2024, visant à obtenir la majorité au Parlement pour assurer la stabilité du régime.

Andry Rajoelina a annoncé que la sélection des membres du gouvernement débuterait à partir de ce vendredi, en collaboration avec le Premier ministre. Réélu au premier tour de la présidentielle en novembre 2023, le Président nomme ainsi son Premier ministre près de deux semaines après son investiture le 16 décembre.

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !