A la une Actualités

Quelles sont les raisons qui poussent à la dépigmentation chez les femmes?

Publié par La redaction

L’Afrique évolue et impose peu à peu son identité au reste du monde mais force est de constater que certaines mauvaises habitudes  devenues des fléaux ont la vie dure.
Dans le peloton de tête se trouve la dépigmentation qui est une pratique cosmétique de blanchiment de la peau (par réduction de la mélanine ) à l’aide de produits chimiques et utilisée pour couvrir les taches ou modifier le teint mat ou foncé.
Pratiqué très souvent par les femmes en Afrique Noire, ce phénomène guidé par des raisons esthétiques se trouve être un danger pour les moeurs mais aussi pour la santé.
Malgré les cris de coeur d’une nouvelle génération qui n’a pas honte d’affirmer sa couleur de peau, le phénomène continue son évolution inquiétante.
La puissance des lobbies de l’industrie cosmétiques face aux mouvements de sensibilisation qui se multiplient rend la tâche encore plus difficile.
Retour sur quelques raisons principales qui poussent à la dépigmentation:

Complexe d’infériorité:

Inutile de préciser que que poids de l’histoire a fait pencher la balance du mauvais côté. Cet état de fait a sans aucun doute joué un rôle important dans la naissance de ce fléau. Pour nos ancêtres, l’homme blanc est un être supérieur et donc par ricochet, être à son image est un exploit. Ces préjugés mal fondés ont réussi à traverser les générations et rendent toujours esclaves des millions d’africains de nos jours.

Besoin de plaire:

Une peau claire a cette faculté de briller donc elle attire facilement. Et comme vouloir plaire aux autres et surtout au sexe opposé est dans la nature humaine, les femmes noires trouvent à tort en la dépigmentation un moyen idéal. Une idée bien sûr fausse qui pousse nos soeurs à blanchir leurs peaux.

A LIRE AUSSI :   Dossier: BOB MARLEY, UN ENVOYÉ DE DIEU SOUS UNE AUTRE FORME

La faute à certains modèles de la jeunesse:

Pour succiter beaucoup plus d’attention et pouvoir rester au top, les stars et autres personnalités publiques font des sacrifices et cèdent parfois aux sirènes de la dépigmentation.
Or, vous n’êtes pas sans savoir que ces modèles de la jeunesse exercent une influence avérée sur la masse qui essaie à son tour de ressembler à ces derniers.
Un cercle vicieux qui empêche l’éradication de ce fléau du blanchiment de la peau.

En conclusion, nous tenons à préciser que hormis la débauche idenditaire qu’occasionne la dépigmentation, elle est aussi source de graves problèmes de santé comme le cancer et bien d’autres.
Femmes africaines, vous êtes très belles avec votre teint ébène!

Lâchez commentaire sur Doingbuzz

Commentaires

Aujourd'hui nous mettons le cap sur l'application mobile. Télécharger l'application mobile en cliquant sur l'image :#doingbuzz

A propos du rédacteur

La redaction

Premiers sur l'exclusivité et tout ce qui est sujet brûlant Culture · Cinéma . Interviews · Musique · Clips · Paroles · Emploi . People . Téléchargement etc..
Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. , l'exclu et le buzz sont ici!* Email: !

Close
>