Voici comment préparer vos enfants mentalement pour une rentrée des classes en douceur


Video player

Bientôt, les écoles rouvrent leurs portes aux enfants. Les élèves regagneront les classes près de deux mois plus tard. Les experts estiment que les enfants et leurs parents doivent être mentalement préparés à cette reprise des cours physiques.

« Beaucoup d’entre eux iront à l’école pour la première fois. Le sentiment d’être loin de la maison et des parents peut entraîner des changements de comportement », prévient le Dr Vasanth R, psychiatre, Fortis Malar, Chennai. Les parents, dit-il, doivent prendre les choses en main pour mettre les enfants à l’aise.

Détox numérique

Les parents estiment que l’addiction aux gadgets s’est aggravée pendant les vacances. « Les enfants de neuf ans et moins peuvent facilement être distraits avec des solutions alternatives. Les parents peuvent augmenter le temps passé en famille, jouer à des jeux de société, organiser des sessions interactives, les emmener en promenade ou en voiture ou jouer dehors », propose le Dr Vasanth. Cela permet aux parents d’impliquer l’enfant plus efficacement et de le sevrer plus facilement des gadgets.

Lire aussi : Quelques idées pour une alimentation saine pour les mamans et les enfants

Il ajoute que vous pouvez toujours vous asseoir avec les enfants plus âgés et leur parler de la baisse des résultats scolaires, s’il y en a une, et du fait qu’ils s’adonnent moins à d’autres activités qu’auparavant. « Préparez ensemble un emploi du temps pour qu’ils puissent planifier et s’engager dans des activités qui leur donneront une idée plus claire de la façon de rester sans gadgets », dit-il. L’expert estime qu’en tant que parents, il faut donner l’exemple et éviter de passer trop de temps à faire défiler inutilement son téléphone.

Suivez ces étapes simples pour une transition en douceur

  • Les enfants ayant des frères et sœurs plus âgés qui ont repris l’école peuvent être aidés par la fratrie.
  • Emmenez l’enfant à l’école un jour avant la réouverture et passez un peu de temps près des locaux de l’école.
  • Motivez les enfants en leur parlant du plaisir qu’ils pourraient avoir à retrouver leurs camarades d’école dans leur environnement physique.
  • Les enfants sont habitués à un certain rythme de sommeil qui doit changer. Commencez à les réveiller tôt et entraînez-vous à vous coucher plus tôt que d’habitude.

Lire aussi : L’énurésie : pourquoi les enfants font pipi au lit et comment y remédier ?

  • Les enfants les plus jeunes devraient s’entraîner à aller aux toilettes, à manger seuls, etc.
  • Expliquez aux enfants l’importance du port du masque, de la distanciation sociale et du lavage des mains.
  • Faites des essais quelques jours avant l’école, cela devrait aider l’enfant à se détendre et à rejoindre le train en marche.
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire