La Force de réaction de l’OTAN activée pour la première fois


Video player

Pour la première fois, la Force de réaction de l’OTAN a été activée en tant que mesure défensive en réponse à l’invasion en cours de l’Ukraine par la Russie.

Le commandant suprême allié de l’OTAN, le général Tod Wolters, a activé la force multinationale composée de forces terrestres, aériennes, maritimes et d’opérations spéciales des alliés qui peuvent se déployer rapidement à l’appui de l’alliance de l’OTAN.

L’activation des troupes de riposte ne signifie pas que des troupes américaines ou de l’OTAN iront en Ukraine, qui n’en est pas membre. Le président américain Joe Biden a clairement indiqué que les troupes américaines se déployaient en Europe de l’Est pour aider à renforcer les pays de l’OTAN inquiets des actions agressives de la Russie, et qu’elles ne se battraient pas en Ukraine.

« C’est un moment historique et la toute première fois que l’Alliance emploie ces forces à haut niveau de préparation dans un rôle de dissuasion et de défense. Elles représentent une force flexible et crédible au combat qui peut être employée de multiples façons et nous utilisons pleinement leur agilité inhérente « , précise le communiqué de Wolters.

La force n’a pas encore été déployée mais est en attente. On ne sait pas combien de soldats la force de réponse contiendra.

La décision d’activer la force de réaction a été annoncée après un appel vendredi matin avec les dirigeants de l’OTAN. Dans une déclaration sur l’appel, Biden a rassuré que l’OTAN restait unie pour résister aux menaces de Poutine contre la paix et la sécurité internationales.

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a indiqué vendredi que l’alliance devait encore faire plus pour faire pression sur le Kremlin afin qu’il mette fin à l’agression militaire en Ukraine.

L’ensemble de la Force de réaction de l’OTAN compte 40 000 soldats, mais Stoltenberg n’a pas précisé combien seraient activés, déclarant aux journalistes « nous sommes des éléments de déploiement » de la force.

Dans un message publié vendredi matin, Zelensky a remercié l’OTAN pour son soutien mais a exhorté l’alliance à faire plus, déplorant le fait que l’Ukraine ait été laissée à elle-même.

La Maison Blanche a estimé que Biden s’était entretenu par téléphone vendredi avec Zelensky, qui a publié une vidéo montrant qu’il est toujours à Kiev.

L’attaché de presse du Pentagone, John Kirby, a fait savoir vendredi aux journalistes que les États-Unis « fourniraient une assistance supplémentaire en matière de sécurité » à l’Ukraine, bien que la manière dont cela sera fait, a-t-il noté, soit « toujours en cours d’élaboration ».

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - La Force de réaction de l'OTAN activée pour la première fois Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire