En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Paul Biya reçoit un nouveau titre de la part des rois d’Afrique



L’information émane du journal La Nouvelle. C’était à l’occasion d’une cérémonie qui a eu lieu en République centrafricaine, que le chef de l’État camerounais Paul Biya a connu son tout nouveau titre, le « Grand baobab ».

Âgé de 86 ans aujourd’hui et président de la République camerounaise depuis 37 ans, soit en 1982, Paul Biya est l’un des chefs d’État qui ont les plus duré au pouvoir dans l’histoire de l’Afrique. Selon La Nouvelle, c’est le conseil panafricain des autorités traditionnelles et coutumières qui a désigné Paul Biya par cette formule.

Selon le même journal, ce titre lui a été attribué du fait du grand « travail qu’il a abattu depuis ces années dans de nombreux secteurs de la vie qui participent nécessairement à la recherche permanente de la paix au Cameroun, en Afrique et dans le monde ». Les rois africains ont même voulu réparer le fait que le prix Nobel de la paix 2019 n’ait pas été donné au président de la République camerounaise, lequel prix a plutôt été attribué au premier ministre éthiopien.

Paul Biya mérite donc de porter l’honneur de « Grand baobab » , selon les rois africains, et à l’unanimité, si bien qu’il est la première personnalité à porter ce titre. Le président du conseil des rois d’Afrique et ministre d’État de la République centrafricaine a par ailleurs déclaré que « J’ai la chance, dans mes fonctions de ministre d’État de la République centrafricaine, avoir rencontré plusieurs fois ce président. »

La convocation du grand dialogue national a aussi oeuvré en faveur de Paul Biya. Ces grandes assises se sont avérées très impressionnantes et très fructueux aussi yeux des rois d’Afrique. Un autre roi a eu l’aisance d’en parler : »Avec l’arbre à palabre, ce grand dialogue instauré dans son pays, L’homme a réussi à fédérer le Cameroun autour d’un idéal. Les valeurs humaines et morales qui caractérisent les prises de décision et les actions de Paul Biya, à notre entendement, se nomment entre autres, équité, justice, égalité, don de soi, patience et j’en oublie. »

Même s’il n’y a pas de commentaires dans les rues camerounaises par rapport à ce titre décerné au chef de l’État Paul Biya, cela fait l’objet de nombreuses discussions dans les milieux de la République.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !