Dans un entretien au Guardian, Juninho a dénoncé la société brésilienne, foncièrement attirée par l’aspect financier. Pour étayer ses dires, le directeur sportif de l’Olympique lyonnais a pointé du doigt Neymar.
S’exprimant dans les colonnes du Guardian, le Brésilien a évoqué les problèmes liés à la crise sanitaire, tout en critiquant le comportement d’une partie de la société brésilienne.
«Au Brésil, on nous apprend à ne nous soucier que de l’argent, mais en Europe, ils ont une mentalité différente. Inconsciemment, j’ai fait mon plan de carrière parce que je voulais aller dans un autre grand club au Brésil, et pas seulement pour faire du sport. On m’a appris à aller vers qui me paierait le plus. C’est la voie brésilienne », a-t-il regretté.
En guise d’illustration, Juninho évoque le cas Neymar. «Regardez Neymar. Il est venu au PSG juste à cause de l’argent. Le PSG lui a tout donné, tout ce qu’il voulait et maintenant il veut partir avant la fin de son contrat. Mais il est maintenant temps de redonner, de montrer de la gratitude. C’est un échange. Neymar doit donner tout ce qu’il peut sur le terrain, pour faire preuve d’un dévouement total, de responsabilité et de leadership. Le problème est que l’ordre établi au Brésil, c’est une culture d’avidité. On veut toujours plus d’argent. C’est ce qu’on apprend et ce que nous avons appris. »