En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Mobilisation en France contre la nouvelle loi sur l’immigration



Plusieurs syndicats et associations françaises ont lancé un appel à la mobilisation pour protester contre la nouvelle loi sur l’immigration, sur laquelle le Conseil constitutionnel doit se prononcer ce jeudi. La législation, votée le 19 décembre dernier, est vivement critiquée pour ses atteintes présumées aux droits fondamentaux des personnes immigrées, françaises ou non.

Le syndicat SUD éducation Paris, dans un communiqué, qualifie la loi d' »humiliation » pour les personnes immigrées et leurs descendants, ainsi que pour les défenseurs des droits égaux et de l’antiracisme. Le texte législatif, soutenu par la majorité présidentielle, la droite et l’extrême droite, suscite des préoccupations en raison de mesures telles que l’abrogation du droit du sol et l’extension des conditions de déchéance de la nationalité française.

Lire aussi : Cour Suprême des Comores confirme la réélection d’Azali Assoumani

Parmi les changements controversés figurent l’obligation pour les enfants nés en France de parents étrangers de demander la nationalité française entre 16 et 18 ans, plutôt que de l’obtenir automatiquement. La loi instaure également une préférence nationale pour l’accès aux aides sociales, conditionnant leur octroi à une résidence en France de plus de cinq ans.

France Politics Government Immigration Demo 30938734 Scaled

Le syndicat met en lumière les conséquences négatives de la loi sur les élèves et le personnel de l’Éducation nationale, soulignant l’impact sur les élèves allophones nouvellement arrivés, les jeunes mineurs non accompagnés, et ceux dont les parents sont récemment arrivés en France.

Si la loi n’est pas (partiellement ou entièrement) censurée par le Conseil constitutionnel, elle pourrait fortement affecter les étudiants étrangers, avec l’introduction d’une caution de retour obligatoire et d’autres restrictions.

SUD éducation Paris appelle à une grève et à un rassemblement à Paris le 25 janvier, jour où le Conseil constitutionnel annoncera sa décision après avoir examiné le projet de loi. La mobilisation souligne la division persistante sur cette question sensible de l’immigration en France, avec des acteurs de la société civile exprimant leur opposition à certaines dispositions de la loi.

 

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !