En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Mali : Oumou Sangare, artiste féminine la plus influente de la décennie



Connue sous le nom d’« oiseau chantant du Wassoulou », la célèbre chanteuse et parolière malienne Oumou Sangare vient d’être sacrée « artiste féminine la plus influente de la décennie ».

Née en 1968 de parents originaires du Wassoulou, une région culturelle située au sud du fleuve Niger qui traverse les frontières du Mali, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée, Oumou Sangaré a quitté l’école encore enfant afin d’aider sa mère à élever sa famille en chantant dans la rue.

Selon l’histoire,  déjà à 5 ans, elle a gagné un concours de chant organisé entre plusieurs écoles maternelles, avant de chanter devant un public de plusieurs milliers de personnes au stade omnisport de Limbé, au Cameroun.

Lire aussi : Mali : Sidiki Diabaté gravement malade en prison?

Adolescente, elle a participé à une tournée internationale avec le groupe de percussions Djoliba, avant de revenir chez elle avec l’envie de créer son propre groupe. Oumou Sangaré a remporté de nombreuses récompenses musicales, dont le Prix international CIM UNESCO de la musique en 2001 et le Grammy Award de la meilleure collaboration vocale pop en 2011.

Sa musique s’inspire de la musique et des danses traditionnelles du Wassoulou.  Ses paroles traitent de la défense des droits des femmes et critiquent les enjeux sociaux tels que l’inégalité entre les sexes, le mariage forcé des enfants et la polygamie. Aujourd’hui, Oumou Sangare est l’artiste féminine la plus influente de la décennie au Mali.

Oumou Sangare Artiste Feminine La Plus Influente De La Decennie Doingbuzz

Sur sa page Facebook, la désormais artiste féminine la plus influente de la décennie a laissé lire ses quelques mots : « Je suis très honoré d’avoir reçu le prix Kèwalé de l’artiste féminine la plus influente de la décennie. Merci à mon pays, merci à mes compatriotes, merci à tous ».

Comme d’hab, les fans n’ont pas hésité à  envoyer des messages d’encouragements à Oumou Sangare  pour son nouveau prix.

Lire aussi : Football : La togolaise Mafille Woedikou récompensée au WCAA

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !