En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

L’ONU déballe sa vérité au Burkina Faso, après l’expulsion de sa haute responsable



Dans un communiqué publié ce samedi 24 décembre 2022, le porte-parole de l’ONU a déclaré que l’organisation compte poursuivre les discussions avec le gouvernement burkinabé. Cette déclaration fait suite à l’expulsion de la coordinatrice de l’O.N.U déclarée « persona non grata » par les autorités de la transition burkinabé.

À en croire le communiqué, le Burkina n’avait aucune raison d’expulser sa haute responsable. Stéphane Dujarric, porte-parole du chef de l’ONU, a souligné le regret du secrétaire général de l’O.N.U, lorsqu’il a appris que Barbara Manzi, coordinatrice résidente de l’O.N.U, a été déclarée « persona non grata ».

Cette dernière avait ainsi donc été sommée de quitter dans l’immédiat le pays, ce vendredi 23 décembre 2022.

L’onu Déballe La Vérité Au Burkina Faso, Après L’expulsion De Sa Haute Responsables

Il poursuit en affirmant que la doctrine de la persona non grata « ne s’appliquait pas aux fonctionnaires de l’organisation des nations unies ». Le secrétaire général de l’organisation est la seule personne ayant le pouvoir de décider, après une enquête approfondie, du retrait de tout responsable de l’O.N.U, précise le communiqué.

L’onu Déballe La Vérité Au Burkina Faso, Après L’expulsion De Sa Haute Responsables

« En vertu des articles 100 et 101 de la Charte des Nations Unies, les membres du personnel de l’O.N.U sont nommés par le secrétaire général, et sont responsables uniquement devant l’organisation ; les Etats membres de l’O.N.U « s’engagent à respecter leur caractère exclusivement international ».

« Conformément à l’article 105 de la Charte des Nations unies, les Nations Unies jouissent de privilèges et d’immunités, y compris le droit pour les membres du personnel de l’O.N.U de rester au Burkina Faso afin d’exercer leurs fonctions au nom de l’organisation », ajoute le communiqué.

« Le secrétaire général réitère l’engagement des Nations Unies à continuer de dialoguer avec les autorités de transition du Burkina Faso pour soutenir le pays et son peuple », indique le communiqué.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !