En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Qualcomm confirme que les smartphones deviendront plus chers dans les années à venir



Lors de l’évènement Qualcomm Summit qui s’est déroulé du 24 au 26 octobre dernier, l’entreprise présentait sa nouvelle puce Snapdragon 8 Gen 3. Ce processeur qui devrait équiper la plupart des smartphones premium en 2024 carbure évidemment à l’IA, mais son successeur a également été évoqué. En effet, le Snapdragon 8 Gen 4 sera sans doute un monstre de puissance, mais les utilisateurs devront en payer le prix.

Le progrès a un prix

Toutes les composantes et fonctionnalités d’un smartphone tournent autour du processeur. Et dans ce domaine, Qualcomm est le plus grand fournisseur avec ses puces Snapdragon. Même si les modèles diffèrent selon la gamme, le Snapdragon 8 reste ainsi le porte-étendard du fabricant qui fournit la plupart des grandes marques sous Android.

Qualcomm présentait alors son Snapdragon 8 Gen 3 cette semaine et à l’occasion, quelques indications ont été données sur son successeur. Au détour d’une intervention de Chris Patrick, vice-président senior de l’entreprise, l’on apprend donc que le Snapdragon 8 Gen 4 reviendra plus cher aux fabricants de smartphones. Logiquement, cette facture élevée aura un impact sur le coût, ce qui signifie que les smartphones premium seront encore plus chers en 2025 et dans les années à venir.

Pour justifier le coût probablement élevé du Snapdragon 8 Gen 4, rappelons que sa plateforme sera basée sur des cœurs Oryon. Ces derniers offriront donc des performances élevées et une gestion énergétique optimisée.

Lire aussi : Qualcomm se prépare à lancer sa console portable pour rivaliser avec Valve

Avec ces prévisions, le coût des smartphones sous Snapdragon 8 Gen 3 sera probablement stable en 2024 avant une envolée l’année suivante. Toutefois, le gain en performances sera toujours non négligeable pour les téléphones qui embarqueront la puce présentée cette année. Il s’agit entre autres des modèles déjà confirmés comme le Xiaomi 14, le Honor 6 et des modèles à venir chez Samsung, Oppo ou encore Motorola.

Les exceptions à la règle

Sur le marché des smartphones, tous les grands fabricants n’optent pas pour les puces Snapdragon. Des marques phares comme l’iPhone utilisent notamment des puces maison (Axx Bionic ou Pro) et cela pourrait se remarquer au niveau des prix. Samsung dispose également d’une puce maison Exynos qui selon la rumeur, pourrait réintégrer ses flagships dès 2024. Avec ce mode de conception qu’on retrouve aussi chez les Pixel de Google, il est possible que le coût de fabrication revienne moins cher, ce qui impactera positivement les prix de vente.

Cependant, les cas évoqués ne sont que des hypothèses tandis qu’il y a une certitude de trouver des smartphones au meilleur rapport qualité-prix en 2025. Il s’agit souvent de téléphones de milieu de gamme qui font l’impasse sur quelques fonctionnalités et niveaux de performances pour des coûts plus abordables.

Lire aussi : Votre écran de smartphone pourrait se réparer tout seul à l’avenir

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !