En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Votre écran de smartphone pourrait se réparer tout seul à l’avenir



Les smartphones sont beaux et performants, mais la fragilité de l’écran reste un souci majeur pour les utilisateurs de ces appareils. Les innovations se font plutôt rares sur ce plan, mais la situation aurait évolué considérablement. Selon un récent rapport de CSS Insights, les premiers écrans tactiles auto-réparateurs pourraient d’ailleurs arriver dès 2028.

Un nano revêtement pour tout réparer

Un écran tactile qui se répare tout seul ? Oui cela est possible comme l’indique le rapport intitulé ‘’Prédictions pour 2024 et au-delà’’ publié par CSS Insights et l’agence table sur 2028 pour la disponibilité de cette technologie. « Ce n’est plus dans le domaine de la science-fiction, cela peut être réalisé » a entre autres déclaré Ben Wood, analyste en chef chez CSS Insights, interrogé par CNBC.

Pour obtenir de tels écrans, un « nano-revêtement » sera appliqué sur la surface tactile. Il s’agira notamment d’une couche extrêmement fine et celle-ci pourra générer des matériaux capables de guérir automatiquement les imperfections qui apparaîtront sur l’écran.

Lire aussi : Une caméra de 432 MP sur un prochain smartphone Samsung ?

Une technologie limitée aux rayures

Des écrans qui se réparent tous seuls, cela fait évidemment rêver, mais attention à ne pas trop s’emballer, car l’autoréparation sera limitée. En effet, la technologie ne sera efficace que sur les rayures qui gâchent généralement l’esthétique de l’écran. « Nous ne parlons pas d’écrans brisés qui se réparent miraculeusement. Ce ne sont que de petites égratignures cosmétiques » précise Ben Wood. Pour les fissures très marquées, il faudra donc procéder à un changement d’écran et ne pas espérer une autoréparation.

Toutefois, le rapport de CSS Insights ne vient que remettre cette possibilité à l’ordre du jour. L’idée n’a rien de nouveau, car de grands fabricants de smartphones comme Apple et Motorola avaient déjà déposé des brevets pour des technologies auto-réparatrices d’écran. Cependant, l’idée reste actuellement cantonnée à l’étape de simple projet même si LG a osé sortir le G Flex avec une technologie similaire en 2014. En effet, la vitre arrière de ce smartphone pouvait s’auto-réparer en cas de rayure, mais on espère que cela puisse s’appliquer désormais aux écrans en 2028.

Lire aussi : Combien de fois touchez-vous votre smartphone par jour ?

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !