Le Sénat camerounais en deuil : Fon Victor Mukete est mort à l’âge de 103 ans


Video player

Malade depuis plusieurs années, Fon Victor Mukete, chef traditionnel, par ailleurs doyen du Sénat camerounais, s’en est allé, le samedi 10 avril 2021, à l’âge de 103 ans.

Né le 15 novembre 1918 à Kumba dans la région du Sud-Ouest, Chief Fon Victor Mukete était l’acteur majeur de la réunification, dans les années 1960, et l’un des gardiens de la mémoire du pays et auteur du livre « Mon Odyssée : histoire de la réunification du Cameroun ».

Chief Fon Victor Mukete a été le chef suprême des Bafaw, dans la région du Sud-Ouest. C’est en 2020, qu’il a cédé son siège à son fils Ekoko IV Mukete.

Il a également été le président du Conseil d’administration de la CameroonTelemunications (CAMTEL). Il avait démissionné de ce poste en mars 2018, l’année de son centenaire sur terre.

Il était une autorité morale très respectée du fait de sa sagesse et de sa franchise. Proche du parti au pouvoir, il n’a pas caché ses positions bien souvent contraires à celles du régime, notamment en ce qui concerne la crise qui a cours dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Il faut noter pour le déplorer qu’en 24 heures, le Cameroun a perdu quatre hautes personnalités. Hier ce fut l’ancien Directeur général de la CRTV le professeur Gervais MendoZe, l’ancien ministre des Travaux publics Martin Aristide Okouda et l’écrivain Guillaume Oyono Mbia.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Le Sénat camerounais en deuil : Fon Victor Mukete est mort à l’âge de 103 ans Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire