En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le prince héritier saoudien se rendra en Turquie pour la première fois depuis le meurtre de Khashoggi



Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane se rendra en Turquie la semaine prochaine, a annoncé vendredi le président turc, alors qu’Ankara et Riyad guérissent une rupture amère après le meurtre en 2018 du journaliste Jamal Khashoggi à Istanbul.

Il s’agit de la première visite du prince Mohammed en Turquie depuis le meurtre brutal de l’initié saoudien devenu critique Khashoggi à l’intérieur du consulat du royaume, qui a choqué le monde et porté un coup dur aux liens entre les rivaux régionaux.
« Le prince héritier se rendra mercredi, nous l’accueillerons » au palais présidentiel d’Ankara, a déclaré à la presse le président turc Recep Tayyip Erdogan.
De plus amples détails sur le voyage du 22 juin du dirigeant de facto du royaume seront annoncés « au cours du week-end », a déclaré à l’AFP un haut responsable turc.
Les deux pays signeront plusieurs accords au cours de son voyage alors que la Turquie se tourne vers des partenaires non occidentaux pour un soutien financier alors que la flambée de l’inflation mord.
Erdogan avait déjà effectué sa visite fin avril en Arabie saoudite depuis le meurtre, où il avait rencontré le prince avant de se rendre à La Mecque.
Des agents saoudiens ont tué et démembré Khashoggi, qui écrivait pour le Washington Post, en octobre 2018. Ses restes n’ont jamais été retrouvés.
La Turquie a provoqué la colère de l’Arabie saoudite en poursuivant vigoureusement l’affaire à l’époque, en ouvrant une enquête et en informant les médias internationaux des détails sinistres du meurtre.
Erdogan avait précédemment déclaré que les « plus hauts niveaux » du gouvernement saoudien avaient ordonné le meurtre, bien qu’il n’ait jamais blâmé directement le prince héritier.
Mais les liens étant en voie de guérison, un tribunal d’Istanbul a interrompu le procès par contumace de 26 suspects saoudiens liés à la mort de Khashoggi, transférant l’affaire à Riyad en avril.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !