En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Des procureurs japonais enquêtent sur des « crimes de guerre russes en Ukraine »



Deux procureurs japonais sont mis à disposition de la CPI. Ils vont se pencher sur la guerre déclarée par la Russie à ce pays frère. Le Japon a annoncé, mardi, avoir envoyé deux procureurs pour participer à une enquête sur les « crimes de guerre pendant l’invasion russe de l’Ukraine » à la Cour pénale internationale.

« Le ministère a envoyé deux procureurs au tribunal (basé à La Haye) au cours de l’été pour participer à l’enquête sur les crimes de guerre en Ukraine », a déclaré le ministre japonais de la Justice Yasuhiro Hanashi lors d’une conférence de presse.

« Le rôle de la Cour pénale internationale est de maintenir le renforcement du système international basé sur l’état de droit. La raison pour laquelle nous avons envoyé des juristes pour renforcer notre coopération dans ce domaine », a rapporté la chaîne de télévision japonaise NHK, citant Yasuhiro.

Après une plainte l’Ukraine contre la Russie, en mars dernier, le Japon a de son côté dénoncé les massacres commis à Kiev, auprès de la Cour pénale internationale.

La Cour pénale internationale (CPI) est une juridiction permanente destinée à punir les crimes les plus graves contre le droit humanitaire international, conformément au droit international.

Le 24 février, la Russie a lancé une attaque contre l’Ukraine, suivie d’un rejet international et de sanctions économiques sévères contre Moscou. Ces sanctions ont changé le cours de l’histoire du monde. Un peu partout sur la planète, une crise économique marquée par une inflation vergogneuse, sévit.

Pour mettre fin à l’opération, la Russie demande à l’Ukraine d’abandonner tout projet de rejoindre des entités militaires, y compris l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), et d’adopter une neutralité totale. Kiev pense que c’est une « atteinte à sa souveraineté ».

 

Avec Anadolu

 

Lire aussi : 50 soldats azerbaïdjanais tués par l’Arménie

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !