En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Un journaliste Français arrêté pour complot en Éthiopie



 

Antoine Galindo, journaliste français travaillant pour Africa Intelligence, a été arrêté et incarcéré en Éthiopie le 22 février dernier. Les autorités éthiopiennes l’accusent de conspiration en vue de créer le chaos dans le pays, une accusation que son employeur qualifie de « fallacieuse ».

Selon les informations rapportées par Africa Intelligence, Antoine Galindo a comparu devant un juge le samedi suivant son arrestation, et sa détention a été prolongée jusqu’au 1er mars. Son employeur dénonce vivement ces accusations qui, selon eux, ne reposent sur aucun fondement solide, et demande sa libération immédiate.

Lire aussi : Fabrice Sawegnon : « Le Président Ouattara a transformer la Côte d’Ivoire »

Agissant en tant que chef de la rubrique Afrique de l’Est pour Africa Intelligence, Antoine Galindo était en Éthiopie depuis le 13 février pour couvrir notamment le Sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba. Malgré son visa en règle et sa reconnaissance par l’Ethiopian Media Authority, il a été appréhendé par les autorités éthiopiennes.

Ethiopie 1813459

« Antoine Galindo, journaliste connu de l’Ethiopian Media Authority (EMA) », l’organe de supervision des médias en Éthiopie, « disposait d’un visa l’autorisant à exercer son activité de journaliste », souligne Africa Intelligence qui fustige une « arrestation injustifiée » constituant « une grave atteinte à la liberté de la presse ».

Cette arrestation survient dans un contexte où la liberté de la presse est de plus en plus restreinte en Éthiopie, particulièrement depuis le début de la guerre dans l’État régional du Tigré en 2022. Malgré les progrès observés après l’arrivée au pouvoir du Premier ministre Abiy Ahmed en 2018, la situation s’est détériorée, et l’arrestation d’Antoine Galindo vient alimenter les préoccupations concernant le respect des libertés fondamentales dans le pays.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !