Musiques Actualités

Qui est en réalité Jacob Desvarieux, ex-leader du groupe Kassav et père du zouk?

Qui Est En Réalité Jacob Desvarieux, Ex-Leader Du Groupe Kassav Et Père Du Zouk?

 

Jacob Desvarieux n’est plus de notre monde. Hospitalisé le 12 juillet à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe pour infection de covid-19, le guitariste guadeloupéen est mort le 30 juillet 2021 à l’hôpital des Abymes à l’âge de 65 ans. Il est l’un des cofondateurs du groupe de musique Kassav’.

Tout débute le jour où sa mère lui offre sa première guitare, alors qu’il a dix ans. Depuis ce jour, la musique occupe une grande place dans sa vie et dès l’âge de seize ans, il devient arrangeur.

Avec ses amis : Francis Cauletin, Phillippe Drai, Christophe Zadire et Achille Ango à Marseille, il fonde un groupe de rock The Bad Grass, puis pour des raisons plus commerciales, Sweet Bananas. Ils enregistrent le titre Bilboa dance, pour être le générique d’une émission matinale de jeu sur RMC, ensuite membre du groupe Ozila.
Au cours d’un voyage à Paris, Desvarieux rencontre Pierre-Édouard Décimus. Ensemble, ils fondent en 1979 le groupe antillais Kassav’ et a largement contribué au développement et au rayonnement du groupe, au niveau international. En 1999, il sort un album solo baptisé : Euphrasine’s Blues.

À lire aussi :   « Wep », « Ou lé » : quand Jacob Desvarieux et Kassav faisaient vibrer le monde

Kassav’ (en référence à la cassave, une galette de manioc) est fondé en 1979 par des artistes guadeloupéens, Pierre-Edouard Decimus (du groupe Les Vikings de la Guadeloupe) et Freddy Marshall. Le groupe explose en même temps que la “world music”, les musiques du monde: au milieu des années 80.

La base du style du groupe est le gwo ka, musique guadeloupéenne marquée par les tambours. Il y ajoute d’autres ingrédients venus de toutes les Caraïbes, compas haïtien, biguine… et un emballage moderne, avec de la basse, des cuivres et des claviers.
Kassav’ atteint le pic de sa popularité à la fin des années 80. Il signe un contrat avec la multinationale du disque CBS, sort l’album “Vini Pou” en 1987 (disque de platine) et reçoit une Victoire de la musique en 1988.

À lire aussi :   Jacob Desvarieux annoncé mort, « Kassav » dément

Mort de l’artiste

Diabétique, Jacob Desvarieux avait bénéficié d’une greffe rénale, ce qui l’astreint à prendre à vie un traitement immunosuppresseur pour lutter contre le rejet de l’organe greffé. Ayant reçu trois injections de vaccin contre la Covid-19, il développe toutefois la maladie en juillet 2021.

Il est hospitalisé au CHU de Pointe-à-Pitre où il est placé dans un coma artificiel afin que lui soient prodigués les soins nécessaires. Il meurt des suites de la Covid-19 le 30 juillet 2021 à l’âge de 65 ans.

Jacob Desvarieux, mort vendredi des suites du Covid-19, était l’un des fondateurs du groupe Kassav, monument aux Antilles qui a connu un énorme succès dans les années 80 en mélangeant des musiques locales pour créer un style, le zouk.

À lire aussi :   Santé de Jacob Desvarieux, son staff donne d'amples informations
--
redaction web redaction web
groupe emploi whatsapp doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Publicité 3vision-group

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire