L’homme le plus fort du monde, soulevant un poids de 229 kg, l’haltérophile burkinabè Iron Biby, de son vrai nom Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou, a rencontré son frère du musicien ivoirien Alpha Blondy.
Les deux n’ont pas caché leur admiration l’un pour l’autre et ont même partagé le moment sur leur page Instagram. « Maman Afrique t’aime Iron Biby. Le Monde est fier de toi !!!! ?? », a écrit Alpha Blondy.
Iron Biby a été le premier Africain à remporter le championnat du plus fort élévateur de bûches du monde. Il a soulevé 229 kg et est devenu l’homme le plus fort du monde. Lorsqu’il revint au pays des « hommes intègres », il fut accueilli comme un roi et reçut un grand honneur.
De passage à Abidjan, il rencontre Alpha Blondy, le légendaire Reggae ivoirien, dont les chansons ont sans aucun doute secoué son enfance. La rencontre a été très heureuse, le champion s’est précipité sur son compte Instagram pour partager sa joie avec les fans.
« Ce fut un honneur pour moi de serrer la main de ce grand homme, une légende vivante, Alpha Blondy. Merci beaucoup pour tous les conseils et bénédictions. Nous continuerons à travailler dur pour représenter l’Afrique avec dignité. Bénédictions, paix et amour » a-t-il déclaré dans la légende de la photo.
« Maman Afrique t’aime Iron Biby. Le Monde est fier de toi !!!! ?? » a également écrit Alpha Blondy.
Les réponses des internautes aux publications contiennent généralement un peu d’humour.
« Huuuum tonton, ne joue pas avec mogo (personne) là deh », a conseillé Ahou Solange Ettien, en ironisant.
« Black samouraï, l’homme le plus fort du monde. Nous t’aimons », a dit James Aitken.
« Je vous aime trop, les stars africaines », a écrit Yelbi Issa. « Quand deux légendes noires se rencontrent, c’est toujours un grand bonheur pour nous les fans. Je vous souhaite longue vie et une santé de fer. Que Dieu vous donne toujours le courage et la force d’honorer le continent africain », a souhaité Mohamed Sawadogo.
Le samedi 18 septembre, à Glasgow, en Écosse, Iron Biby a battu avec succès l’Écossais Luke et l’Anglais Graham, battant le record du monde détenu par Zydrūnas Savickas, soulevant 228 kg dans le plus fort levage de billes du monde.
Lundi 20 septembre, les compatriotes burkinabè ont accueilli le championnat à l’aéroport de Ouagadougou.
« C’est très grand pour moi » a déclaré Iron Biby à la foule de son pays venue l’accueillir.
« Depuis 2018, je cherche à briser ce record du monde. Ce n’est pas moi seul. Cela fait 16 ans que ce record de Žydrūnas Savickas est là. Beaucoup d’athlètes ont commencé leur carrière de strongmen sans pouvoir briser ce record. Donc, c’est vraiment grand. Comme je le dis, je vais mettre ce record à un autre niveau pour que ce soit très difficile à briser » a poursuivi l’athlète.