Emmanuel Adebayor, l’incroyable parcours d’une légende


Video player

Emmanuel Adebayor est un des joueurs de football africains évoluant à l’étranger. Il fait ses débuts en junior au Togo au sein du club de son quartier, le Sporting Club de Lomé à Nyékonakpoè.

 

Il part très tôt en France pour se former auprès du FC Metz. Il permi à son club de remporter la Coupe nationale des moins de 17 ans face aux Girondins. Score final, 2-1 dont le second a été enregistré par le togolais. Même si l’attaquant axial était très bien lancé dans son club, il a dû être laissé pour des raisons financières du FC Metz.

 

À 17 ans à l’époque, Emmanuel Adebayor fut contacté par plusieurs autres clubs, mais ce fut à l’AS Monaco de l’accueillir. Il y a passé de bons moments et a enregistré au total une vingtaine de buts. En janvier  2006, il part à Arsenal, en Angleterre où il a su impressionner Arsène Wenger .

 

De par ses qualités, l’international togolais s’est imposé au sein de l’effectif de lors des Gunners.

 

Comme pour ne pas rester sur place dans sa carrière, Emmanuel Adebayor signe un contrat de 5 ans le 18 juillet 2009 avec Manchester City, pour un transfert évalué à 29 millions d’euros et un salaire de 700 000 euros par mois.

 

Avec une efficacité montante, Adebayor commence une nouvelle histoire sous le maillot mancunien le 15 août 2009, lors de la première journée de Premier League, où il signe son premier but à la deuxième minute du match. Ce fut une fructueuse saison 2009-2010, 14 buts en 26 matchs. Toutefois sa saison a été difficile à cause des blessures, des suspensions, et l’incident en Angola lors de la CAN 2010.

 

L’ambitieux footballeur va plus loin. Le 25 janvier 2011, Emmanuel Adebayor se met sous le compte du Real Madrid malgré tout le manège organisé par son ancien club, l’AS Monaco, qui a tout tenté pour le récupérer. Après s’être montré prêt pour lutter pour son nouveau club par ses premières réalisations, José Mourinho le titularise lors de la 22ème journée de Liga. De là, il rejoint le Tottenham. Un passage qui a été assez perturbé pour le togolais avant qu’il ne passe sous le maillot de Crystal Palace.

 

Le 26 janvier 2016, Adebayor s’engage pour une durée de six mois avec le club anglais de première division de Crystal Palace.

 

Le 31 janvier 2017, libre depuis son départ de Crystal Palace, l’attaquant togolais se lie par un contrat de 18 mois avec le club turc du İstanbul Başakşehir.

 

Le 26 août 2019, Adebayor signe au Kayserispor pour une saison. C’est là qu’il demeurait jusqu’en début décembre 2019, où Adebayor résilie son contrat en raison de la situation financière difficile du club.

 

Toujours en activité, le joueur togolais Emmanuel Adébayor est annoncé avec insistance dans les rangs du club français de Nîmes ces derniers jours. Toutefois, il faut attendre des confirmations des jours qui suivront pour être plus sûr de l’effectivité de cette information.

 

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Emmanuel Adebayor, l'incroyable parcours d'une légende Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire