Hongrie : Katalin Novak, première femme élue présidente


Video player

 

Le parlement hongrois a élu Katalin Novak, une proche alliée du Premier ministre Viktor Orban, comme la toute première femme présidente d’un pays membre de l’Union Européenne (l’UE).

Novak, qui a récemment occupé le poste de ministre de la politique familiale, a décrit son élection ce 09 mars comme une victoire pour les femmes.

Elle a été élue au rôle essentiellement cérémoniel par 137 voix contre 51 au parlement dominé par le parti de droite Fidesz d’Orban devant le challenger de l’opposition Peter Rona, un économiste.

« Nous, les femmes, élevons des enfants, prenons soin des malades, cuisinons, sommes à deux endroits en même temps si besoin est, gagnons de l’argent, enseignons, gagnons des prix Nobel, nettoyons les fenêtres », a déclaré Novak dans un discours.

« Nous connaissons le pouvoir des mots, mais nous pouvons nous taire et écouter s’il le faut, et défendre nos familles avec un courage au-delà de celui des hommes si le danger menace », a-t-elle ajouté. Elle devient à 44 ans le plus jeune chef d’État hongrois de l’histoire.

Novak a été le visage des politiques gouvernementales, notamment de généreux allégements fiscaux et des aides destinées à encourager les jeunes familles à avoir plus d’enfants.

Le vote de ce 09 mars intervient des semaines avant les élections législatives du 3 avril, où Orban devra faire face à une rude bataille pour remporter un quatrième mandat consécutif au pouvoir depuis 2010.

Pour rappel, Novak succèdera à Janos Ader, co-fondatrice du parti de droite au pouvoir d’Orban, Fidesz, qui occupe le poste depuis 2012. Elle prendra ses fonctions après l’expiration du mandat d’Ader le 10 mai.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Hongrie : Katalin Novak, première femme élue présidente Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire