En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Guillaume Soro à l’armée : « Alassane Ouattara n’est plus le président de la Côte d’ivoire »



En s’adressant à la nation ivoirienne, Guillaume Soro a eu des mots crus à l’endroit de son adversaire politique, Alassane Ouattara. Cet ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne était hier un allié de taille pour le pouvoir ivoirien avant de s’exiler en décembre 2019 vers la France.

Dans une adresse à la nation publiée sur sa page Facebook, suivie en direct par environ 50 000 personnes, Guillaume Soro a sévèrement critiqué Alassane Ouattara. Il le considère comme un ancien président de la Côte d’ivoire malgré sa victoire de 96,27% annoncée par la Commission électorale indépendante. Ces chiffres seront confirmés ou non par la Cour constitutionnelle.

Pour Guillaume Soro,  « l’ex-président », est « installé dans le schéma mental de tous les dictateurs tropicaux ».Il a eu à le traiter de dictateur à plusieurs reprises depuis son exil. En France, l’ancien Premier ministre appelle le peuple ivoirien à la résistance. Guillaume Soro critique toujours la décision du président Ouattara d’être candidat pour un troisième lors que la Constitution lui autorise que deux.

« Devant la violation flagrante de notre Constitution, le sang de nos compatriotes qui est versé chaque jour et le parjure déshonorant dont s’est rendu coupable l’ex-président, j’ai décidé de m’assumer et de prendre la parole », dit-il.

 

Appel lancé à l’armée

L’ex-chef rebelle a lancé un appel à l’armée. Il pense que c’est le moment pour toutes les unités de prendre leurs responsabilités en disant non aux violences. Guillaume Soro a aussi parlé d’au moins 100 morts depuis le début de cette crise liée au troisième mandat.

« Vous me connaissez, chers soldats […]. Je voudrais vous dire que nous ne pouvons pas, nous ne devons pas, par peur et par poltronnerie, laisser s’installer durablement la dictature clanique d’Alassane Ouattara […]. C’est pourquoi, je demande à vous soldats, sous-officiers, officiers, officiers supérieurs, et officiers généraux de notre armée de vous regarder dans le miroir de votre âme et de votre conscience et d’agir pour stopper les tueries, agir pour préserver notre pays de pogroms intercommunautaires, agir pour rétablir la paix et la concorde, agir pour redonner à notre Constitution ses lettres de noblesse. », lance-t-il.

« Alassane Ouattara n’est plus le président de la Côte d’ivoire » selon Guillaume Soro. Que compte-t-il faire concrètement ?  La question reste posée.

 

Lire aussi : GUILLAUME SORO ” ALASSANE OUATTARA SAIT BEAUCOUP DE CHOSES SUR LA RÉBÉLION IVOIRIENNE”

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !