George Weah à la traque des « grands voleurs » de l’État libérien


Video player

Dans la nouvelle vision de la bonne gouvernance, la Commission libérienne de lutte contre la corruption (LACC) a annoncé à tous les responsables gouvernementaux de déclarer leurs avoirs d’ici juillet 2021. Le LACC est un organe gouvernemental autonome chargé d’examiner tous les problèmes de corruption au sein du gouvernement libérien.

La Commission libérienne de lutte contre la corruption (LACC) a fait clairement savoir aux responsables du gouvernement de faire connaître leurs actifs d’ici juillet. Les autorités de l’institution ont indiqué que la déclaration des avoirs des représentants du gouvernement aiderait le LACC à s’acquitter de ses devoirs et fonctions en aidant à minimiser la corruption dans le cycle gouvernemental.

Depuis 2018, l’année de l’accession à la magistrature suprême du Président George Weah, les membres de son gouvernement n’ont pas encore fait connaître leurs actifs, ce qui contrevient aux lois du Liberia, provoquant ainsi un recul du travail du LACC. La lutte contre la corruption est retardée selon les autorités du LACC, car ils n’ont pas encore déclaré leur patrimoine depuis qu’ils sont devenus des fonctionnaires du gouvernement.

La LACC (Liberia Anti-Corruption Commission) a également menacé que tout fonctionnaire du gouvernement refusant de déclarer ses avoirs s’exposerait à la pleine sanction des lois. La juridiction de la LACC s’étend à toutes les agences du secteur public au Liberia et à leurs employés, y compris les départements gouvernementaux, les conseils locaux, les membres du Parlement, les ministres, le pouvoir judiciaire et le gouvernement.

La mission de l’institution, entre autre, est de prévenir, combattre et réduire la corruption dans les secteurs public et privé et de promouvoir la bonne gouvernance, l’intégrité et l’Etat de droit. La LACC est, de par la loi, la principale agence gouvernementale pour lutter contre la corruption et la prévenir. Néanmoins, elle ne peut réussir sans des partenariats solides et élargis avec chaque responsable et chaque citoyen aux niveaux communautaire, national, régional et international.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire