En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Football : Samson Siasia/ son iterdiction de toute activité sportive réduite à 5 ans



Siasia a été accusé d’avoir collecté des pots-de-vin pour un match des Super Eagles (Les joueurs du Nigéria).
L’entraîneur nigérian Samson Siasia a vu son interdiction de football à vie réduite à cinq ans dans son présumée affaire de corruption qui a mis un terme à sa carrière d’entraîneur.

Siasia en 2019 a été condamné à une amende et interdit à vie du football par l’instance dirigeante du football mondial FIFA pour avoir accepté de collecter des pots-de-vin pour bricoler le match. La FIFA a reconnu l’ancien entraîneur des Super Eagles coupable d’avoir enfreint un acte du Code d’éthique de la FIFA et l’a banni à vie.

L’homme de 53 ans a fait appel de l’interdiction auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) qui a obtenu gain de cause.
Siasia peut désormais revenir au football dans cinq ans, selon la dernière décision du TAS (Tribunal Arbitral du Sport). Le TAS (Tribunal Arbitraire du Sport) a déclaré que l’interdiction à vie de la FIFA était disproportionnée pour une première infraction qui « a été commise passivement ».
Le tribunal a également annulé une amende de 50 000 $ qui faisait également partie des sanctions imposées par la FIFA.

Siasia, ex-international nigérian, a eu des ennuis lorsque la FIFA a enquêté sur des matchs qu’un certain Wilson Raj Perumal a tenté de manipuler à des fins de paris.
La FIFA n’a jamais mentionné le match en particulier. Un truqueur de matchs avoué de Singapour, ait affirmé dans son livre qu’il avait aidé le Nigeria à se qualifier pour la Coupe du Monde de la FIFA 2010.
Le truqueur condamné a affirmé avoir rencontré un responsable du football et promis d’aider le Nigeria à se qualifier pour la Coupe du monde.

En retour, il obtiendrait un accord pour organiser trois matchs amicaux pour les Super Eagles et une réduction de l’argent que le Nigeria recevra de la FIFA pour avoir organisé un camp d’entraînement pendant le tournoi.
Il a également affirmé avoir payé trois joueurs pour aider le Nigeria à se qualifier pour la Coupe du monde et avoir soudoyé la Mozambique s’ils pouvaient maintenir la Tunisie à un match nul et les empêcher de dépasser le Nigeria et d’obtenir une qualification automatique pour la Coupe du monde.

Le Nigeria a terminé vainqueur du groupe B des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 (CAF). La Tunisie, le Mozambique et le Kenya étaient les autres pays de ce groupe.

« Mon plan avait fonctionné et j’étais le héros méconnu de la qualification du Nigeria pour les phases finales de la Coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud », écrit Perumal, celui qui dévoile toute l’affaire.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !