Actualités A la une

Etudiez au Sénégal: Vous souhaitez étudier au Sénégal ?

etudier senegal

L’enseignement supérieur sénégalais est l’un des plus développés du continent africain. Le pays de la Téranga compte cinq universités publiques qui offrent des formations dans une variété de domaines tels le droit, l’économie, les lettres, les sciences, la médecine, les sciences d’ingénieur, le commerce-gestion, les sciences de l’éducation … A côté de l’enseignement supérieur, le Sénégal propose un système de formation professionnelle visant à former des techniciens spécialisés en 2 à 3 ans.

L’enseignement post-bac au Sénégal est organisé autour de deux composantes. D’une part, l’enseignement supérieur qui est placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur. Il offre des études de niveau Bac+3 à Bac+8, organisées selon le schéma LMD (Licence en 3 ans, Master en 5 ans et Doctorat en 8 ans). D’autre part, l’enseignement professionnel géré par le ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle, qui propose des parcours de techniciens spécialisés sur 2 ou 3 ans après le baccalauréat.
Les établissements de formation au Sénégal : 
Les Universités :
Il existe cinq universités publiques au Sénégal : l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB), l’Université de Thiès, le Centre Universitaire Régional de Bambey et le Centre Universitaire Régional de Ziguinchor. Le Sénégal compte également cinq universités privées, toutes basées à Dakar, à savoir l’UNIS (Université du Sahel), l’UDB (Université Dakar Bourguiba), La SUDC (Suffolk Univeristy Dakar Campus), l’UAHB (Université Amadou Hampaté Bâ) et l’AFI (L’Université de l’Entreprise). Les études universitaires reposent sur un enseignement théorique plus que pratique qui ne prépare pas à des métiers précis, ni même à des professions ou carrières définies, mais à amener les étudiants à un haut niveau de culture générale dans un domaine donné. Les universités sénégalaises forment dans les grands domaines suivants : droit et économie, lettres, sciences, sciences et techniques, médecine et pharmacie, médecine dentaire, sciences de l’ingénieur, commerce et gestion, technologie, sciences de l’éducation et traduction.
Les Grandes Ecoles :

La majorité des Grandes Écoles publiques du Sénégal relèvent de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Il existe aussi de Grandes Ecoles Privées concentrées elles aussi dans la capitale. L’accès à ces établissements est sélectif par le biais d’une étude de dossier qui porte essentiellement sur les notes des années du secondaires et du baccalauréat, et d’un concours d’entrée. Les étudiants étrangers ne passent pas les concours, ils sont admis dans la limite des places disponibles s’ils sont officiellement présentés dans les délais. La formation dans ces instituts comporte un enseignement théorique et pratique qui prépare les lauréats à des postes de cadres dans la fonction publique et dans les entreprises privées. Plusieurs filières sont offertes par les Grandes Ecoles sénégalaises comme les arts graphiques, l’agro-alimentaire, l’électronique, le génie industriel, l’informatique, les réseaux et télécommunications, la logistique, les sciences de la santé, le tourisme…

À lire aussi :   Choisissez Via Logistics pour vos besoins de LOCATION DE GRUES, CAMIONS, NACELLES au Sénégal - DAKAR

 

Le Sénégal accueille des étudiants étrangers à bras ouverts. Au cours des dernières années, le système d’enseignement supérieur du pays est devenu l’un des plus avancés en Afrique, comparable à de nombreux pays européens et américains. Les universités publiques et privées offrent des cours ouverts et spécialisés avec des diplômes ayant le même niveau que dans plusieurs pays occidentaux.

Le système d’enseignement supérieur du Sénégal

En 1957, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) est devenue la première université du Sénégal, ouverte trois ans avant l’indépendance. En 1990, une deuxième université – l’Université Gaston-Berger – est établie à Saint-Louis. À l’aube du nouveau millénaire, le Sénégal compte aujourd’hui 11 universités publiques et privées à travers le pays, dont à Thiès, Ziguinchor et Kaolack. En outre, le Sénégal compte un grand nombre de « Grandes Écoles », que l’on trouve principalement à Dakar, des écoles supérieures de formation sectorielle – de l’agriculture et des études africaines à l’ingénierie ou encore le journalisme – et des écoles de commerce reconnues, comme L’IAM (L’Institut Africain de Management) à Dakar.

Les universités réputées du Sénégal

Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD)

Avec 60 000 étudiants, l’UCAD est la plus grande université du Sénégal et offre une large gamme de cours. Le grand campus est presque aussi grand qu’un quartier entier au cœur de Dakar avec tous les bâtiments de la faculté à distance de marche les uns des autres.

Souvent appelée Université de Dakar, l’UCAD propose des cours en Sciences, Ingénierie, Sciences Humaines, Finance, Médecine, Comptabilité et Droit. Il offre également un grand nombre de programmes d’études à l’étranger et est affilié à des universités européennes et américaines. Les étudiants étrangers qui viennent à l’UCAD ont droit à des cours d’introduction au Wolof et des cours de français (si nécessaire) car les cours sont dispensés en français. Ils offrent également la possibilité de faire des études sénégalaises et africaines, telles que la Politique et la littérature africaines, parallèlement à leur cursus pour mieux comprendre le continent.

À lire aussi :   Sadio Mané déclenche la polémique au Sénégal

Gaston Berger University (UGB)

Anciennement connu sous le nom d’Université de Saint-Louis, l’UGB est située à 13 km de Saint-Louis dans le nord du Sénégal. Étant donné qu’elle ne se trouve pas dans la ville, c’est surtout un campus universitaire où l’hébergement des étudiants est fourni sur le campus. À ce titre, de nombreux étudiants habitent sur le campus, ce qui confère une sensation de proximité. L’université est affiliée à plusieurs collèges de recherche de Saint-Louis et dispose de huit facultés sur place :

  • Faculté des Sciences Appliquées et de la technologie
  • Faculté des Arts et des Sciences humaines
  • Faculté des sciences économiques et de Gestion
  • Faculté de droit et de Sciences Politiques
  • Faculté des Sciences agricoles, de l’Aquaculture et de la technologie alimentaire
  • Faculté des sciences économiques et de Gestion.
  • Faculté des civilisations, des Religions, des Arts et de la Communication
  • Faculté d’éducation, de formation et de Sport
  • Faculté des Sciences de la Santé.

IAM (Institut Africain de gestion)

IAM propose des degrés et des masters ainsi que des cours d’administration. Situé à Mermoz, dans l’un des bâtiments les plus hauts et reconnaissables de Dakar, il est particulièrement réputé pour son école de commerce. Ici, les étudiants peuvent suivre des cours de comptabilité, de marketing, de gestion des ressources humaines et de finances, ce qui leur permettra d’entrer dans le monde des affaires.

IAM propose également une école de langues, une école doctorale et une école d’ingénieurs. Ainsi, ceux qui travaillent déjà et qui veulent suivre des cours pour améliorer leurs perspectives de carrière peuvent faire des MBAs dans des sujets comme la gestion et la gouvernance fiscale.

L’admission aux universités du Sénégal

Les universités et les institutions de troisième cycle ont chacune leurs propres conditions d’admission, il est donc préférable de visiter leur site web pour comprendre ce qui est nécessaire pour s’inscrire dans l’établissement choisi. En général, cependant, l’administration de l’Université demandera une transcription de vos résultats au baccalauréat ainsi que des documents d’identité et le cours désiré. Une fois que vous aurez soumis tous les documents pertinents, l’Université déterminera si vous êtes admissible. Pour les universités publiques, le nombre d’admissions d’étudiants étrangers sera déterminé par le nombre de places disponibles pour chaque cours.

À lire aussi :   Affaire Sadio Mané : Augustin Senghor déclenche une colère au Sénégal

L’inscription aux universités du Sénégal

Si votre admission est confirmée, vous devrez vous inscrire en personne à l’université sénégalaise que vous avez choisie. Cette étape est obligatoire et doit être achevée dans les délais prescrits. Par exemple, à l’UCAD, l’inscription est ouverte du 1er septembre au 1er octobre et les étudiants doivent renouveler leur inscription chaque année.

Lors de l’inscription, vous devrez payer des droits d’inscription aux institutions, généralement cela coûte environ 150 000 CFA pour les universités et 300 000 Francs CFA pour les écoles supérieures ou les Grandes Écoles.

Pour les étudiants étrangers inscrits à l’université, les documents suivants sont requis :

  • Votre diplôme original de baccalauréat ou un équivalent reconnu
  • Une demande manuscrite adressée au doyen de l’université, en précisant l’option choisie
  • Une photocopie certifiée de vos résultats (jusqu’au baccalauréat)
  • Une photocopie certifiée conforme du certificat de Baccalauréat
  • Un certificat de naissance original (datant de moins de 3 mois)
  • Un certificat de nationalité
  • Une lettre de votre ambassade ou consulat.

 Important :

Les candidats aux études de médecine doivent être âgés d’au moins 18 ans, tandis que ceux qui veulent étudier la médecine dentaire ou pharmaceutique doivent avoir 22 ans minimum. Ils doivent également avoir de bonnes notes en mathématiques, en sciences naturelles et en sciences physiques pour être sélectionné.

Visa d’étudiant au Sénégal

Le Sénégal a signé un accord de réciprocité avec les pays où ses ressortissants ne sont pas tenus d’obtenir un visa. Sauf si vous venez d’un de ces pays, vous aurez à produire un passeport ainsi qu’un visa biométrique.

Logement étudiant au Sénégal

Si vous cherchez un logement étudiant, vous pouvez opter pour les logements fournis par certaines universités publiques et privées et d’autres institutions éducatives. Le loyer varie selon la ville et l’Université.

Doingbuzz peut également vous aider à avoir un logement et tout les details

Autres liens utiles

1-Obtenir rapidement une bourse d’étude sûre pour le Maroc

2-Obtenir rapidement une bourse d’étude sûre pour le Sénégal

Envoyez nous un mail sur [email protected]

--
Publicité 3vision-group
groupe emploi whatsapp doingbuzz> Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire