En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Emmanuel Macron sera en Côte d’Ivoire le 20 décembre



La Côte d’Ivoire s’apprête à accueillir les 20, 21 et 22 décembre le président français. Emmanuel Macron fêtera Noël avec les militaires français à Abidjan.

Le chef d’État français se rendra du 20 au 22 décembre en Côte d’Ivoire pour célébrer les fêtes de fin d’année en compagnie des forces stationnées dans le pays et renforcer les relations bilatérales, a indiqué jeudi l’Élysée.

Lire aussi :Où en est-on avec l’Eco, la nouvelle monnaie de la CEDEAO ?

Fortes de plusieurs centaines d’hommes, les Forces Françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) représentent la deuxième base opérationnelle avancée en Afrique, avec celle de Djibouti. Elles ont pris le relais de l’opération Licorne, dont la mission s’était achevée en janvier 2015.

Le président de la République avait déjà célébré Noël avec les troupes françaises au Niger en 2017, puis au Tchad en 2018. Comme il l’a fait au Niger, puis au Tchad, le chef de l’État partagera un dîner de Noël le 20 décembre avec les forces françaises présentes en Côte d’Ivoire dans le camp de Port-Bouët, près d’Abidjan.

Lire aussi :Burkina: Plus de 90 dossiers de crime de sang à étudier en deux semaines

Selon les informations,  la visite présidentielle des 21 et 22 décembre sera consacrée aux relations bilatérales autour des thèmes de la sécurité régionale et de la lutte contre le terrorisme, avec la menace djihadiste venue du Sahel, du partenariat économique, de la santé et de la jeunesse.

Cette visite se tiendra à l’approche de l’élection présidentielle ivoirienne de 2020 qui s’annonce tendue, dix ans après la crise post-électorale de 2010-2011 qui avait fait 3.000 morts.

Le président Alassane Ouattara, 77 ans, a plusieurs fois déclaré qu’une nouvelle génération politique devait assumer le pouvoir en Côte d’Ivoire. Toutefois, l’actuel chef d’État ivoirien n’a pas exclu de se représenter lui-même en 2020, pour un troisième mandat, si ses rivaux historiques : les ex-présidents Henri Konan Bédié, 85 ans, et Laurent Gbagbo, 74 ans, se représentaient eux-aussi.

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !