En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Où en est-on avec l’Eco, la nouvelle monnaie de la CEDEAO ?



Eco, c’est le nom qu’ont retenu les dirigeants de la Communauté économique des États de l’Afrique  de l’ouest (CEDEAO) le 29 juin dernier pour remplacer le FCFA . La mise en vigueur de ce projet de monnaie unique est prévue pour 2020.

A quelques jours  de l’année retenue (2020), une question se pose chez bon nombre d’habitants des pays faisant partie de la CEDEAO . Le Mali, le Nigeria et toute l’Afrique de l’ouest utiliseront-ils réellement cette monnaie afin d’effectuer leurs échanges ?

Prévu initialement pour être introduit en décembre 2009, il sera reporté à janvier 2015, avant  d’être signalé comme étant au point mort en 2014,  ce qui devait aboutir à la fusion de deux zones monétaires actuelles. La zone  monétaire ouest-africaine et l’Union économique.

Remplacer le franc CFA hérité de la colonisation pour l’ECO; c’est le vœu des dirigeants Ouest-africains depuis 1983. Huit pays membres de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’ouest UEMOA ont accepté déjà cette monnaie au détriment du la FCFA et les sept autres ont une monnaie nationale. Ce projet de l’Union monétaire favorisera l’intégration économique et sociale de la zone.

Alors quels sont les pays qui seront éligibles pour avoir accès  à cette monnaie ? Et quels sont les taux de flexibilité de cette nouvelle monnaie ? A cette interrogation le président Ivoirien Alassane Ouattara lors d’une conférence à Abuja « Seul les pays qui sont prêts et qui ont fait des efforts importants de bonne gestion, de bonne gouvernance, de maîtrise des déficits , de maîtrise de la dette  seront capable d’effectuer leurs échanges en utilisant la nouvelle monnaie ECO ».

Cette monnaie a pour objectif de garantir la stabilité de la future zone financière, fe bannir les inflations, le déficit et la dette publique, de créer une banque centrale qui devra entre autre réguler le taux de change. Alors L’ECO sera-t-il flexible et adossé à un panier de devises ?

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !