Actualités Cote d'ivoire Guinée

Ebola : ce que conseille la Guinée à la Côte d’Ivoire

Ebola : Ce Que Conseille La Guinée À La Côte D'Ivoire

Évoquant des “interrogations” sur le diagnostic initial,  les autorités guinéennes ont demandé jeudi à la Côte d’Ivoire de procéder à une nouvelle analyse de la jeune Guinéenne chez qui le virus Ebola a été détecté à Abidjan.

Pour avoir la certitude que la jeune fille venue de Labé, en Guinée, testée positive au virus Ebola, est réellement atteinte de cette maladie, les autorités guinéennes ont demandé à leurs homologues ivoiriens de procéder à de nouveaux examens médicaux.

Se fondant sur l’amélioration des symptômes de la maladie et de l’amélioration du tableau clinique en seulement 48 heures, le ministre guinéen de la Santé Rémy Lamah a estimé que ce cas suscite des interrogations.

À lire aussi :   Côte d’Ivoire/ Maurice Kacou Guikahué (Pdci): « Laurent Gbagbo connait son peuple »

« L’amélioration des symptômes de la maladie et l’amélioration du tableau clinique en 48 heures suscitent des interrogations, connaissant l’évolution classique de la maladie », a écrit le ministre guinéen de la Santé, Rémy Lamah, dans un courrier officiel.

Pour avoir une vraie confirmation de la chose,   les autorités sanitaires guinéennes exigent qu’un autre examen soit pratiqué par un laboratoire accrédité.

Informé du doute émis par leurs homologues de la Guinée, le ministère ivoirien en charge de la Santé a tout de suite répliqué :

« Les autorités guinéennes doutent du diagnostic clinique, moi je ne doute pas de mon analyse, je suis infectiologue et clinicien, on ne peut pas se tromper dans la présentation clinique », a déclaré Serge Eholié, porte-parole du ministère de la Santé et chef de service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Treichville.

À lire aussi :   Côte d’Ivoire/ 2 ans après son décès : un nouveau single de Dj Arafat va sortir

Poursuivant, il a précisé que la malade a tous les symptômes  détectés lors de l’épidémie qui a frappé la Guinée, le Liberia, et la Sierra Leone de 2013 à 2015.

--
redaction web redaction web
groupe emploi whatsapp doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Publicité 3vision-group

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire