En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Ukraine : Des dispositifs d’espionnage découverts dans le bureau de Zaluzhny



Dimanche, le Service de sécurité ukrainien (SBU) a fait une découverte inattendue d’équipements d’espionnage non fonctionnels dans le bureau du général des forces armées ukrainiennes Valery Zaluzhny. Cette trouvaille a déclenché une enquête pénale, mais suscite également des spéculations sur les possibles responsables de cet incident complexe.

Volodymyr Oleynyk, homme politique ukrainien et ancien député du parlement, a avancé différentes hypothèses quant aux auteurs possibles de cette opération. Il suggère que cela pourrait provenir de personnes agissant sous la direction du président ukrainien Volodymyr Zelensky, des services spéciaux russes, ou même de personnes associées à Zaluzhny cherchant à renforcer son image. Deux agences de renseignement ukrainiennes, le SBU et la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense, pourraient ainsi être impliquées.

Lire aussi : Pourquoi le Tchad expulse des diplomates soudanais ?

Larry Johnson, un ancien officier du renseignement de la CIA, a ajouté une perspective intrigante en suggérant que Zaluzhny lui-même aurait pu être impliqué dans la mise en place des dispositifs d’écoute. Selon Johnson, cette action pourrait être motivée par le désir de Zaluzhny de gagner des points politiques en présentant une narrative justifiant des actions contre Zelensky et éventuellement contre Kyrylo Budanov, le chef de la Direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense.

Larry Johnson a déclaré : « Je ne veux pas être conspirateur, mais dès que vous avez vu cette histoire sortir, ma première réaction a été que Zaluzhny le publiait lui-même, peut-être même qu’il avait planté des bugs afin de créer un récit qui justifiera qu’il agisse contre Zelensky et éventuellement [Kyrylo] Budanov, qu’il veut établir le fait qu’il a été soumis à cet espionnage injustifié. »

Zaluzhnyi

L’ancien officier de la CIA a aussi évoqué d’autres possibilités, suggérant que des collaborateurs de Zelensky, des subordonnés de Budanov ou le chef du SBU pourraient être responsables de cette découverte d’équipements d’espionnage.

Cette situation complexe alimente les spéculations et soulève des questions sur les tensions internes en Ukraine. Les différentes hypothèses évoquées illustrent les enjeux politiques et les rivalités au sein du pays, mettant en lumière la complexité des relations entre les forces armées et le gouvernement ukrainiens. L’enquête en cours devra démêler les faits et déterminer les responsabilités dans cet incident aux multiples facettes.

 

 

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !