En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Covid-19/ Togo : voici comment seront gérés les 400 milliards de FCFA



Le ministre de l’économie et des Finances, Sani Yaya a fait une sortie ce vendredi 3 avril pour expliquer la gestion des 400 milliards de FCFA évoqués parmi les mesures prises par S.E.M Faure Gnassingbé face à la pandémie de Covid-19.

Le ministre Sani Yaya a intervenu sur la radio « Nana FM », pour expliquer comment les 400 milliards seront gérés. Il a tout d’abord voulu être précis sur les raisons d’une telle initiative. « Des mesures très fortes ont été annoncées. Le chef de l’Etat s’est engagé avec force et vigueur dans la lutte contre le Covid-19, et la stratégie du gouvernement est en trois étapes », a-t-il expliqué. Les 400 milliards serviront tout « d’abord à la prévention, ensuite le dépistage et les soins, et la relance de l’économie ».

Lire aussi : Afrique de l’ouest : un ministre togolais dans le Top 50 des personnalités influentes

Une partie de la somme « ira vers le financement des équipements des hôpitaux, des CHR (Centres hospitaliers régionaux) et des CHU (Centres hospitaliers universitaire)». Une autre partie des ressources servira dans le « social, notamment les transferts monétaires ». Pour finir, une autre troisième partie sera destinée à la relance de l’activité économique après la pandémie. Le ministre Sani Yaya a expliqué qu’ « il y a bien sûr un avant Covid-19, et il y aura un après Covid-19 ».

Coronavirus/ Togo : de nouvelles mesures prises dans le secteur du transport

En ce qui concerne le transfert monétaire, le ministre a indiqué qu’il concerne « les populations les plus vulnérables ». Il a souligné que le chef de l’état est « très soucieux de maintenir le pouvoir d’achat des ménages surtout les populations les plus vulnérables ». Le ministre des finances rassure tout de même qu’il y a des critères à remplir avant de toucher cette somme d’aide. Ces critères se basent notamment sur l’expérience du ministère de Développement à la base et des données de la Délégation à l’organisation du secteur informel (DOSI), du Fonds national de finance inclusive (FNFI), des différents syndicats et ils sont « objectifs, clairs, précis, et en toute transparence », a rassuré Sani Yaya.

« Nous avons une longue expérience en cette matière, en matière de transfert d’argent. Nous avons déjà une base de données pour ceux qui en recevaient avant, et maintenant ce que le président de la République a instruit, c’est que ce soit destiné à un plus grand nombre parce que les impacts de ce Covid-19 vont toucher plus de personnes : vous avez les ménagères qui vendent au bord de la route, les artisans, les conducteurs de taxi moto, les chauffeurs de taxi et de mini bus, bref, toutes les personnes qui sont les plus touchées par les mesures qui ont été prises et par la crise », a-t-il poursuivi.

Coronavirus : au Togo, que risque-t-on quand on ne respecte pas les consignes ?

D’aucuns se posent la question d’où viendra cette somme. « L’Etat lui-même fera un effort et le fait déjà sur son budget et sur les ressources ont aussi subi un choc », a souligné le ministre de tutelle. Le Togo attend également une contribution des « partenaires financiers extérieur ». Pour ce faire, il a « déjà fait des requêtes dans ce sens ». Le ministre Sani Yaya a également lancé un appel à l’endroit des entreprises locales et de toutes les personnes désireuses « qui voudraient contribuer pour qu’il y ait cet élan de solidarité à cette lutte parce que la pandémie du Covid-19 concerne tout le monde, c’est une menace sur tous les acquis ».

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !