Côte d’Ivoire : quelques points forts de la déclaration de Henri Konan Bédié

Henri Konan Bédié s’est adressé à la Nation ivoirienne le mardi 31 décembre 2019. Au cours de son allocution dans une vidéo diffusée sur la chaîne PDCI TV, il a présenté les perspectives de son parti politique. Il a également laissé quelques messages à l’égard du parti au pouvoir. Voici l’extrait de sa déclaration.

Dans sa déclaration, le président du PDCI (Parti Démocratique de Côte d’Ivoire), demande l’arrêt des poursuites judiciaires à l’encontre de Noël Akossi Bendjo : «Je demande l’abandon des poursuites judiciaires à l’encontre de Noël Akossi Bendjo».

À lire aussi :
CÔTE D’IVOIRE : LIFE TV CÔTE-D’IVOIRE: SAWEGNON VEUT SÉDUIRE PAR UN CONTENU (…)

En effet, selon Henri Konan Bédié, l’ancien maire de la commune du Plateau est « contraint à un exil pour des faits non-fondés ».

Concernant les perquisitions des membres de l’opposition, Henri Konan Bédié «…invite le pouvoir exécutif à cesser les fouilles et perquisition des membres de la plateforme de l’opposition ».

À lire aussi :
Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo bientôt milliardaire ?

Il a continué : «…je demande la libération des militants du PDCI et ceux du GPS qui ont été incarcérés depuis plusieurs jours».

Lire aussi : Henri Konan Bédié crache du feu contre la justice de Ouattara

Le dernier point concerne l’établissement des cartes nationales d’identité. Il demande « un prolongement de la date de validité et une gratuité de renouvellement des cartes nationales d’identité »

Retenons également que le chef de fil du PDCI a noté « qu’aucun progrès significatif n’a été effectué par le gouvernement ivoirien durant toute l’année 2019 en terme de réponse efficace aux dérives constatées ».

À lire aussi :
Abidjan/Retour de Soro : voici ce que pense Alassane Ouattara

Henri Konan Bédié s’est notamment appesanti sur « l’instrumentalisation de la justice par le pouvoir exécutif ». Cette instrumentalisation selon lui, « met en péril les droits humains » avant de « rabaisser l’Etat de droit et la démocratie ».

--
jobwide
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire