En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Comment reconnaître un smartphone reformé ou de contrefaçon ?



Il peut être très frustrant de se faire arnaquer avec un smartphone reformé à la place d’un original et surtout lorsque vous y mettez le prix qu’il faut. Aujourd’hui avec les smartphones chinois no name (sans marque ou très peu populaire), ces contrefaçons se font peut-être rares, mais le phénomène existe toujours. Et l’on remarque cela surtout au niveau des modèles de grosses marques comme Apple ou encore Samsung. Mais pour éviter de se faire plumer, nous avons quelques astuces pratiques pour vous.

L’apparence du smartphone

Il est possible de détecter la contrefaçon à première vue si vous êtes un habitué de flagships. En effet, les smartphones haut de gamme bénéficient de lignes épurées et très soignées ce qui n’est pas souvent le cas pour les téléphones reformés.

Mais lorsque la contrefaçon est poussée à son summum, prêtez attention aux détails. Généralement, le matériau de fabrication diffère au niveau de la coque qui est souvent de moindre qualité sur les contrefaçons. De plus, la disposition des boutons ainsi que les inscriptions sur le téléphone différent légèrement lorsqu’il s’agit d’un produit non original.

Par ailleurs, la qualité d’écran n’est pas souvent au rendez-vous sur les smartphones reformés. Vous serez ainsi devant un écran au contraste moyen et très souvent, l’interface est aussi bâclée. Toujours au niveau de l’apparence, vous avez une autre vérification à faire au niveau du packaging s’il s’agit du neuf. En effet, les fabricants de contrefaçons se permettent des largesses et en fin de compte, la boîte se révèle carrément différente de ce qui est proposé officiellement.

Lire aussi : Quelles sont les particularités d’un smartphone haut de gamme ?

Les caractéristiques techniques

Avant de procéder à l’achat d’un modèle de smartphone, l’on suppose que vous avez déjà fait des recherches détaillées sur ses caractéristiques techniques. Si ce n’est pas le cas, googlez tout de suite sur le modèle pour en savoir plus sur ce que le fabricant offre réellement. Ensuite, faites des comparaisons avec ce qui vous est proposé.

Ainsi, des incohérences peuvent sauter rapidement aux yeux, mais ne vous limitez pas à une vérification partielle. Certaines spécifications sont parfois fausses et cela est courant au niveau des smartphones Android. Par exemple, les capacités affichées pour le stockage et la mémoire RAM sont parfois fausses. Pour lever le doute, faites une vérification avec une application dédiée comme CPU-Z. Celle-ci fournit notamment les caractéristiques cachées des smartphones ainsi que d’autres détails importants.

Lire aussi Comment acheter un smartphone d’occasion ou reconditionné en Afrique ?

Les informations techniques

Que les vérifications classiques soient concluantes ou non, passez à la troisième astuce qui concerne le numéro de modèle ainsi que l’IMEI du téléphone. Le numéro de modèle est généralement indiqué dans la section listant les spécifications générales du smartphone.

Après l’avoir trouvé, faites une recherche sur le web avec ce numéro et des résultats liés au téléphone doivent apparaître sur le site du fabricant ou sur les plateformes qui recensent globalement ces infos (Gsmarena et autres). Mais si aucune information pertinente n’apparaît, vous êtes probablement en face d’un smartphone reformé.

Quant au numéro IMEI, il fait partie des informations qui identifient chaque copie d’un modèle donné. Recherchez celui du téléphone que vous avez en main en tapant le code *#06#. Ensuite, l’IMEI devrait apparaître automatiquement et vous pourrez copier la série de chiffres indiquée afin d’effectuer une vérification sur ce site. Votre code IMEI sera alors soit valide ou invalide et s’il s’agit du second cas, vous avez certainement une contrefaçon entre vos mains.

Lire aussi : Comment localiser votre smartphone perdu ou volé ?

Enfin, un prix trop bas doit également vous alerter. Nous sommes tous à la recherche constante de la bonne affaire, mais certains prix sont trop beaux pour être honnêtes et surtout lorsqu’il s’agit d’un smartphone haut de gamme. Renseignez-vous sur les prix pratiqués généralement sur le modèle en question dans votre pays ou région et faites ensuite une comparaison avec la proposition de votre vendeur.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !