...

Centrafrique: Washington retire ses forces spéciales du pays


Video player

Les Etats-Unis commencent mercredi 26 avril à retirer leurs forces spéciales de la Centrafrique. Les « bérets verts » et la force régionale d’intervention contre la LRA n’ont jamais réussi à arrêter son chef, Joseph Kony. A l’Africom, le commandement américain pour l’Afrique, on assure toutefois qu’il est temps « de passer à autre chose ». Ces opérations américaines dans lesquelles les troupes ougandaises ont joué un rôle de premier plan auraient coûté, depuis leur début, en 2011, jusqu’à 800 millions de dollars.

La traque de Joseph Kony avait commencé après l’incroyable succès d’un documentaire américain sur les enlèvements d’enfants en Ouganda. Dans la foulée de Kony 2012, vu cent millions de fois sur YouTube, l’administration Obama a lancé une opération militaire en Centrafrique pour capturer le chef de la LRA.

Depuis 2011, le coût de cette opération Observant Compass est digne d’une méga-production hollywoodienne: entre 600 et 800 millions de dollars, selon le patron de l’Africom, le général Thomas Waldhauser.

Bon an, mal an, la moitié du budget était consacrée au transport des troupes ougandaises, assuré pour l’essentiel par des sociétés privées américaines. Concrètement, il fallait convoyer des soldats ougandais depuis l’aéroport d’Entebbe, en Ouganda, jusqu’à Obo, en République centrafricaine.

L’objectif de cette opération était clair : capturer Joseph Kony, que les Etats-Unis ont qualifié de « terroriste mondial », et le remettre à la Cour pénale internationale. Mais pas de happy end pour l’instant. Kony court toujours, même si les militaires américains assurent que ses rebelles sont dispersés et affaiblis.

Avec rfi

→ A LIRE AUSSI : CPI : « Laurent Gbagbo sera probablement libéré », Jeune Afrique

→ A LIRE AUSSI : Nicolas Sarkozy « atterré » par la défaite de la droite

→ A LIRE AUSSI : Et pendant ce temps-là… Messi inscrivait son 500ème but

  👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire