En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Affrontements en Centrafrique, des rebelles aperçus dans le nord-est du pays



[Bangui, le 11/03/2024] – En 2020, afin de lutter contre le maintien au pouvoir du président Touadera, des groupes rebelles armés se sont rassemblés sous le drapeau de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC). Afin de lutter contre cette coalition et de protéger ses intérêts, le président Touadera peut compter sur les forces armées du pays épaulées par des mercenaires de la milice Wagner.

Ainsi, la CPC et l’alliance FACA/Wagner représentent deux forces ennemies au sein du pays qui s’affrontent régulièrement. La Coalition de rebelles mène notamment des actions de harcèlement contre les FACA et Wagner et peut revendiquer différentes réussites à la fin de l’année 2023, notamment une attaque menée le 10 décembre contre des bases russes de Wagner à Kaga-Bandoro ayant occasionné 3 morts et plusieurs blessés du côté des mercenaires.

 

Après la reprise du village de Sikikédé, différents témoignages concordants font état de rassemblements de soldats s’apparentant à des membres de la CPC à proximité du village de Koundi.

Les groupes rassembleraient une cinquantaine de soldats et n’auraient, pour l’instant, eu aucune attitude hostile à l’égard des populations. Toutefois, le manque de ressources dont souffre la Coalition a déjà poussé ses membres à des pillages au sein de différents villages.

Demeurant à proximité du village durant la journée, le groupe a été rejoint par différents véhicules en soirée avant de prendre la direction de Djabossinda.

Si des rassemblements ont pu être confirmés, les intentions de la CPC demeurent, assez floues mais pourraient laisser envisager des actions à l’encontre des instructeurs russes.

Image d’illustration

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !