En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le Burkina Faso propose la création d’une « fédération » avec le Mali



Le chef du gouvernement burkinabé, Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, lors de son séjour au Mali, a fait une proposition à son homologue. Il a suggéré la création d’une fédération entre leurs deux pays.

Au regard des points communs entre les deux nations, confrontées à de multiples attaques djihadistes, le premier ministre du Burkina Faso a jugé nécessaire qu’une « fédération » soit créée.

LIRE AUSSI : Retrait des troupes françaises du Burkina : Macky Sall donne son avis

« Nous pouvons constituer une fédération souple qui peut aller en se renforçant et en respectant les aspirations des uns et des autres chez eux », a déclaré Apollinaire Kyélem de Tambela, cité dans le compte-rendu d’une visite qu’il a effectuée au Mali, mardi 31 janvier et mercredi 1er février, publié par ses services.

« Nos devanciers ont tenté des regroupements, comme la Fédération du Mali, qui malheureusement n’a pas duré. Mais ils ont montré la voie », a-t-il ajouté

M. Joachimson Kyelem de Tambela faisait allusion à une tentative de fédération entre le Mali, le Sénégal, le Burkina Faso et le Bénin qui date de la période des indépendances (1959-1960). Ainsi, il s’est exprimé comme suit :

« C’est un chantier que nous devons essayer de tracer pendant la période de transition, parce que si les politiciens reviennent au pouvoir, ce serait difficile ».

LIRE AUSSI : Mali : un policier et un civil tués dans une attaque dans l’est

Choguel Kokalla Maïga, premier ministre malien pour sa part, a affirmé que cette visite de travail va renforcer les liens de coopération sur les plans sécuritaires et économiques entre la République du Mali et le Burkina Faso. Ses déclarations ont été faites lorsqu’il prononçait son discours lors d’un dîner. Ci-après quelques extraits de son message :

 « Souveraineté, liberté des choix de ses partenaires, défense obstinée des intérêts du peuple malien. Je suis certain que ces principes-là sont partagés par tous les pays qui veulent se prendre en charge et nos frères et amis du Faso, j’en suis convaincu, doivent avoir des exigences similaires. »

LIRE AUSSI : Le nom d’Assimi Goïta sauve un Malien d’une agression en Afrique du Sud

« Nous sommes prêts à partager notre expérience, nos idées et nous enrichir des idées et des expériences des autres, surtout de nos frères avec lesquels on a le même objectif. »

Suite à ces déclarations, on suppose que la suggestion de M. Kyelem de Tambela pourrait aboutir à une suite favorable, surtout à cause des défis communs aux deux états. En l’occurrence, la question sécuritaire qui est préoccupante.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !