...

Les autorités burkinabé lancent une enquête sur des tirs d’obus


Video player

Les autorités burkinabé ont ouvert samedi une enquête sur les tirs d’obus qui auraient fait des dizaines de morts dans la région de Djibo.

D’après le Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU, l’armée est accusée d’avoir tiré mercredi dernier plusieurs villages situés à environ 10 km de la base militaire.

Les rapports sur les réseaux sociaux font état de dizaines de morts. Des chiffres qui restent à confirmer.

S’exprimant samedi sur le sujet , le porte-parole du gouvernement a annoncé une enquête tout en accusant les extrémistes djihadistes actifs dans la région. « Chaque fois que des allégations de violations des droits humains visent nos forces de défense et de sécurité lors d’opérations antiterroristes, des enquêtes approfondies sont diligentées, en vue de faire toute la lumière et sanctionner les auteurs de cas de violations établies », a annoncé le porte-parole du gouvernement Jean-Emmanuel Ouedraogo dans un communiqué. Le gouvernement pointe du doigt « les groupes armés terroristes coutumiers de la manipulation et de la désinformation ».

Lire aussi : Alassane Ouattara mort ? le président ivoirien victime de folles rumeurs

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

M. Ouedraogo a appelé « l’opinion nationale et internationale à ne pas tomber dans ces pièges perfides orchestrés par des terroristes aux abois dans le dessein de jeter l’opprobre » sur les forces de sécurité. Il assure être « particulièrement soucieux du respect des droits humains » dans sa « lutte contre le terrorisme ».

La dégradation de la situation sécuritaire dans le pays a provoqué deux coups d’État cette année, le dernier fin septembre. Le premier a été mené par le lieutenant-colonel, Paul-Henri Sandaogo Damiba. Le second par le capitaine Ibrahim Traoré.

Depuis 2015, le Burkina Faso est en proie à des attaques jihadistes de plus en plus fréquentes ayant fait des milliers de morts et contraint quelque deux millions de personnes à fuir leur foyer.

 

→ A LIRE AUSSI : Bénin : Grave accident de circulation à Cotonou (photo)

→ A LIRE AUSSI : Davido s’est secrètement marié avec Chioma après la mort de leur fils, les raisons

→ A LIRE AUSSI : Fin d’année 2022 : 6 choses à faire avant d’entamer la nouvelle année

--

Quel est ton avis sur doingbuzz en terme de qualités de service?

Consulter son résultat

Loading ... Loading ...
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire