Actualités Burkina Faso CINEMA / SERIES

Burkina Faso : l’édition 2021 du Fespaco est reportée

Burkina Faso : L'Édition 2021 Du Fespaco Est Reportée

 

La plus grande rencontre du cinéma africain a été reportée pour une date indéfinie. Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision(Fespaco) n’aura pas lieu 27 février au 6 mars comme prévu. Les autorités burkinabè ont pris cette lourde décision en raison de la pandémie de Covid-19.

 

Le Fespaco 2021 a été reporté sine die. Le Coronavirus a eu raison de cette grande rencontre qui place le cinéma africain au centre de toutes les attentions. Les autorités burkinabè ont annoncé ce vendredi 29 janvier cette mauvaise nouvelle pour les amateurs du cinéma africain. Cette édition devait se tenir du 27 février au 6 mars 2021, mais après des semaines de réflexions le Conseil des ministres a annoncé sa décision de « reporter la tenue du Fespaco à une date ultérieure »

À lire aussi :   JO 2020/ Une première médaille pour le Burkina Faso dans l’histoire des jeux

Lire aussi : Fespaco: Une ouverture sous tension de la 26e édition du plus grand festival de cinéma africain

« Au regard de la situation sanitaire, tant au plan national qu’international, liée à la pandémie du coronavirus, il sera difficile de tenir le Fespaco à bonne date », a déclaré Ousseni Tamboura, le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication. Et d’admettre qu’« il ne sera pas facile pour nous de décider d’une prochaine date parce que cela est lié à l’évolution de la situation sanitaire ».

Le Burkina Faso compte 10 423 cas de Covid-19 et 120 décès, depuis le début de la crise. Il est le septième État le plus touché par la Covid-19 dans l’espace de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Bien que sa situation semble favorable comparativement à ces voisins, le pays dirigé par Roch Kaboré ne veut pas prendre le risque d’organiser un événement qui fait déplacer plusieurs Africains.

À lire aussi :   Côte d’Ivoire/ Asalfo dévoile le pays invité au FEMUA après le Burkina-Faso l’année dernière

Lire aussi : Cameroun : très bonne nouvelle pour Emma Lohoues

En effet, le Fespaco est le principal forum dédié au cinéma africain qui est organisé chaque deux ans depuis 1969 à Ouagadougou. Cet événement fait la fierté de toute l’Afrique car le cinéma est décortiqué dans son entièreté. 450 projections sont faites au cours de cette rencontre qui réunit 5 000 professionnels du cinéma et des médias, ainsi que 100 000 spectateurs.

L’annonce du report de la messe bisannuelle du cinéma africain intervient deux jours après le report du Festival de Cannes. Ce dernier est le plus important festival de cinéma au monde qui se tient régulièrement en mai. À cause de la Covid-19, ce rendez-vous mondial est reporté au mois de juillet.

À lire aussi :   Burkina Faso : trois jours de deuil national après une attaque meurtrière
--
redaction web redaction web
groupe emploi whatsapp doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Publicité 3vision-group

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire