En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Bénin/ fraudes lors du scrutin : le gouvernement promet des enquêtes



Depuis dimanche 11 avril soir après le premier tour du scrutin présidentiel, des images circulent sur la toile. Sur ces clichés, on peut voir des individus entrain d’apposer leurs empreintes à la place d’autres électeurs sur les bulletins de vote. Des preuves de fraudes électorales qui peuvent mettre en doute les résultats définitifs de la présidentielle. Mais le gouvernement compte jouer sa partition pour ne pas laisser ces actes impunis.

 

Après l’apparition de ces images qui laissent entrevoir des actes de fraudes lors du scrutin du 11 avril, le gouvernement a pris la décision de réagir afin d’apporter des clarifications. Ce mardi 13 avril, lors d’une conférence de presse des membres du gouvernement et le Directeur de la communication de la présidence de la République Wilfried Léandre Houngbédji ont dit leur part de vérité sur cette affaire.

Lire aussi : Joël Aïvo : « Le Bénin a organisé le scrutin le plus bâclé de son histoire »

« Les acteurs de ces actes, feront l’objet d’enquêtes appropriées et leurs auteurs répondront devant la justice », a déclaré M.Houngbédji. Des propos qui seront corroborés par le ministre de la justice Séverin Quenum : « ce qui s’est passé est suffisamment grave pour rester impuni ».

 

Le ministre de la justice précise : « Que nous soyons en présence de fraudes effectives ou de simulation de fraudes, ce qui s’est passé est suffisamment grave pour ne pas être sanctionné ». M.Quenum dit avoir « instruit les procureurs territorialement compétents, pour faire ouvrir immédiatement des enquêtes à l’effet de savoir les circonstances dans lesquelles ces faits se sont produits, ces images ont été enregistrées pour être diffusées ».

Lire aussi : Bénin : Patrice Talon réélu avec plus de 86% des voix

« L’honneur du Bénin est sauf et ces petits jeux n’entachent pas la crédibilité du scrutin », a pour sa part rassuré le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Alain Orounla qui était également présent lors du point de presse.

 

Par ailleurs, les résultats provisoires du scrutin proclamés mardi 13 avril par la Commission électorale nationale autonome (Céna), placent le président béninois Patrice Talon en tête de course avec 86,36% des voix.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !