En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

AXEL-EMMANUEL GBAOU, L’HOMME QUI SUBLIME LE CHOCOLAT IVOIRIEN



L’Afrique grouille d’opportunités d’affaires dans tous les domaines. Et pour les plus intelligents et ambitieux, le résultat est toujours au rendez-vous. La preuve avec une figure du développement qu’on vous présente ici, Axel-Emmanuel Gbaou, l’homme porteur d’espoir pour l’industrie du chocolat en Afrique.

Il s’agit d’une réponse à l’une des préoccupations majeures que connait jusqu’à présent le continent africain ; celui de la transformation de sa matière première. Malgré la grande richesse dont jouit le continent en la matière, on observe que très peu d’entreprises locales sont investies dans la transformation de ces dernières.

C’est ainsi qu’un homme a eu l’idée d’agir dans ce sens en transformant la matière première la plus importante de son pays : le cacao. Axel-Emmanuel Gbaou, tel est le nom de cet homme qui a décidé d’offrir au chocolat ivoirien ses propres lettres de noblesse. Héritier de parents ayant été élevés par des missionnaires suisses, Axel-Emmanuel Gbaou a grandi avec le chocolat. Raison pour laquelle devenir Artisan Chocolatier apparaissait comme la première option après la démission de son poste de banquier en 2010.

Axel Emmanuel Gbaou Jewanda 5
Axel-Emmanuel Gbaou, L’homme Qui Sublime Le Chocolat Ivoirien Doingbuzz

Mais cela ne se fera pas sur un coup de tête. L’homme d’affaires partira d’une constatation très simple. Ressortissant du pays premier producteur mondial de fève de cacao au monde, il était incompréhensible et inacceptable pour Axel-Emmanuel Gbaou que les ivoiriens ne puissent trouver de chocolat made in Côte d’Ivoire dans leur rayons comme il l’explique lui-même. Fort de ce constat, il décidera d’y remédier en offrant à son pays le tout premier chocolat de ce nom.

Pour atteindre son objectif, Axel-Emmanuel ira se former auprès du Chef Pâtissier d’un hôtel de la place ayant une trentaine d’années de carrière dans le domaine. Une aventure qui fera d’Axel-Emmanuel Gbaou le champion d’Afrique en chocolat-pâtisserie en 2014. C’est ainsi qu’il va monter par la suite sa propre entreprise de chocolat “Le chocolatier Ivoirien”, et la valoriser à travers des salons d’exposition tel que le salon du chocolat de Paris.

Portrait Axel Emmanuel Gbaou Chocolatier Jewanda 3

Et le succès sera au rendez-vous. Avec seulement 9 employés pour leur production, les plaquettes de chocolat d’Axel-Emmanuel sont distribuées dans douze pays africains et même quelques boutiques parisiennes. Cela, le PDG de “Chocolat Ivoirien” le doit à une bonne organisation ainsi qu’un constant professionnalisme. Ce talent et ces connaissances, Axel-Emmanuel va également les partager avec d’autres. Le chef d’entreprise a en effet formé 2000 femmes de cultivateur de cacao à la transformation de la matière première. De cette manière, ces derniers pourront augmenter leurs revenus jusqu’à lors insuffisants du fait des sommes dérisoires payées par les multinationales étrangères pour se procurer leur cacao.

Portrait Axel Emmanuel Gbaou Chocolatier Jewanda 1

Il se pourrait donc qu’un de ces jours vous tombiez sur un chocolat d’Axel-Emmanuel dans l’un de vos points d’alimentation. Comme quoi, le progrès a toujours très bon goût. Un exemple à suivre pour tous les Africains !

.

Axel Emmanuel Gbaou Jewanda 4
Axel-Emmanuel Gbaou, L’homme Qui Sublime Le Chocolat Ivoirien Doingbuzz

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !