Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

L’ANC lance sa campagne dans un contexte politique tendu en Afrique du Sud

Le Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir en Afrique du Sud, démarre samedi sa campagne électorale en prévision des élections générales du 29 mai. Cependant, le parti historique est confronté à un mécontentement croissant dans un contexte socio-économique difficile, ce qui pourrait mettre en péril sa majorité absolue au Parlement pour la première fois.

Le président Cyril Ramaphosa prendra la parole dans un stade près de Durban, où environ 85 000 militants sont attendus. Au même moment, l’ex-président organise un meeting politique à moins d’une heure de route, créant ainsi une dualité d’influence dans la province clé du KwaZulu-Natal, un bastion historique de l’ANC.

Le KwaZulu-Natal est un enjeu crucial pour l’ANC, mais il fait également l’objet d’une compétition politique accrue, avec l’Alliance démocratique (DA) cherchant à étendre son influence et Jacob Zuma rassemblant un soutien considérable pour son nouveau parti, Umkhonto We Sizwe (MK).

Lire aussi : Cristiano Ronaldo : Ce détail sur son pied qui voudrait dire qu’il est g@y

Les analystes estiment que la performance de l’ANC dans le KwaZulu-Natal aura un impact significatif sur ses résultats nationaux. La popularité persistante de Jacob Zuma dans cette région représente une menace pour l’ANC, qui est déjà confronté à des scandales de corruption et à une baisse de popularité.

Pin It On Pinterest

Les élections générales du 29 mai pourraient marquer un tournant pour l’ANC, qui risque de perdre sa majorité absolue à l’Assemblée nationale. Les partis d’opposition, tels que l’Alliance démocratique et le parti de gauche radicale Economic Freedom Fighters (EFF), mettent en avant des promesses de création d’emplois, la lutte contre la criminalité et la résolution de la crise énergétique.

L’ANC, tout en faisant face à divers problèmes internes et à un déclin de sa popularité, doit relever le défi de se positionner comme un « grand parti fort capable de changer les choses ». Actuellement, l’ANC détient 57,50% des sièges à l’Assemblée nationale, mais des sondages suggèrent qu’une coalition pourrait devenir nécessaire pour former un gouvernement. Les élections auront lieu dans un contexte de chômage élevé, de pénuries d’électricité et de préoccupations croissantes concernant la criminalité.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *