En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Ali Bongo au seuil de la « mort » au Gabon ? Un proche vend la mèche !



Trois mois après le coup d’État au Gabon, la situation du président déchu, Ali Bongo, suscite des interrogations. Bien que le nouveau pouvoir affirme qu’il est libre de ses mouvements et peut partir à l’étranger pour des soins, des sources proches de l’ancien président démentent cette affirmation.

Selon ces sources, des restrictions sont imposées à la liberté d’Ali Bongo. Des chars entourent sa résidence, ses sorties dans le jardin sont limitées, et un garde républicain est constamment présent pour surveiller ses activités. De plus, il aurait des difficultés matérielles, n’ayant pas accès au téléphone, ses comptes bancaires gelés, et ses chèques refusés. Des craintes subsistent quant à une possible coupure d’électricité en raison d’arriérés de paiement accumulés.

Ali Bongo serait « touché » par la situation, même s’il reste fort mentalement. « Il ne comprend pas cette violence contre lui. L’armée lui a proposé de s’exiler il y a environ un mois. Un avion était prêt, mais il a refusé de quitter le Gabon. Preuve de sa solidité. Il ne veut pas partir sans sa femme et son fils. Il affirme qu’ils n’ont rien fait et qu’il est prêt à prendre ses responsabilités », indique un proche des Bongo, ajoutant que le nouveau pouvoir cherche à tout mettre sur le dos de Sylvia et Noureddin Bongo. « Les militaires disent qu’ils dirigeaient, usurpaient sa signature, mais aucune décision n’était prise sans l’aval d’Ali qui était en pleine possession de ses moyens malgré son handicap physique », précise cette source.

Lire aussi : Gabon : La BAD lève les sanctions émises suite au coup d’État militaire

Sur le plan de la santé, Ali Bongo, bien que diminué depuis un AVC en 2018, bénéficie d’une bonne santé. Un kinésithérapeute le visite régulièrement pour sa rééducation. Cependant, des préoccupations persistent quant à de possibles nouvelles complications de santé.

Ali Bongo President Du Gabon

La famille d’Ali Bongo a exprimé son refus d’un exil proposé par l’armée, montrant la solidité mentale de l’ancien président. Il aurait décliné l’offre d’exil, refusant de quitter le Gabon sans sa femme et son fils, actuellement en détention.

« seule une juridiction spécialisée d’exception peut juger un ancien président. Il ne peut pas passer devant un tribunal ordinaire. Si les autorités judiciaires estiment qu’il faut ouvrir une enquête, je ne peux pas empêcher la justice de faire son travail », indique Jean-François Ndongou.

La situation actuelle soulève des inquiétudes quant à la liberté, à la santé et au bien-être d’Ali Bongo. Alors que des personnalités ont rendu visite à l’ancien président, le mystère autour de sa situation persiste, alimentant des spéculations sur les intentions du nouveau pouvoir à son égard.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !