En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Accord maritime entre l’Éthiopie et le Somaliland : Le Royaume-Uni s’en mêle !



Le Royaume-Uni a exprimé sa préoccupation face à l’escalade des tensions dans la Corne de l’Afrique, appelant à la « retenue » et au « plein respect de la souveraineté » de la Somalie. Cette réaction fait suite à la signature d’un accord maritime entre l’Éthiopie et la région séparatiste du Somaliland, un ancien protectorat britannique qui a proclamé son indépendance en 1991, bien que cela ne soit pas reconnu par la communauté internationale.

Le « protocole d’accord » signé accorde à l’Éthiopie un accès à 20 kilomètres des côtes du Somaliland pour une durée de 50 ans, par le biais d’un accord de « leasing » (location). Addis Abeba a justifié cela en affirmant que cela lui permettrait de disposer d’une « base navale permanente » et de services maritimes commerciaux dans le golfe d’Aden. En réaction, Mogadiscio a qualifié cet accord d' »agression » et de « violation flagrante de sa souveraineté », promettant de s’opposer légalement à ce qu’il considère comme un texte « illégal ».

Lire aussi : Etats-Unis : Reconnu coupable, il saute sur la juge en plein procès

L’ambassade britannique en Somalie a réaffirmé son « plein respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale » de la Somalie, appelant à la « retenue » et au « dialogue » pour résoudre pacifiquement les problèmes. Cette position a été soutenue par les États-Unis, l’Union européenne, l’Union africaine, la Ligue arabe, l’Égypte et la Turquie, tous appelant au respect de la souveraineté somalienne.

Carte Somaliland Berbera

Plusieurs personnalités politiques britanniques, dont l’ancien ministre de la Défense Gavin Williamson, ont appelé à suivre la position éthiopienne et à reconnaître officiellement le Somaliland. Le président somalilandais, Muse Bihi Abdi, a affirmé que, en échange de l’accès à la mer, l’Éthiopie reconnaîtrait formellement la république du Somaliland. Le gouvernement éthiopien a annoncé qu’il allait mener « une évaluation approfondie » avant de prendre position sur les efforts du Somaliland pour obtenir une reconnaissance.

L’Éthiopie, deuxième pays le plus peuplé d’Afrique, cherche depuis 30 ans un accès à la mer, qu’elle a progressivement perdu après l’indépendance de l’Érythrée en 1993. La région autoproclamée du Somaliland, avec une population de 4,5 millions d’habitants, est relativement stable par rapport à la Somalie voisine. Malgré son isolement dû à l’absence de reconnaissance internationale, elle reste stratégiquement positionnée sur la rive méridionale du golfe d’Aden, l’une des routes commerciales les plus fréquentées au monde menant à la mer Rouge et au canal de Suez. Cependant, sa situation économique demeure précaire.

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !