En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

« Ne m’appelez pas son Excellence » dixit le gouverneur de Lagos



En fonction depuis Mai 2019, Babajide Sanwo-Olu le gouverneur de l’État de Lagos a demandé qu’on l’appelle « Monsieur le Gouverneur » au lieu de « Son Excellence ».

Au Nigeria, les titres sont très importants et sont utilisés pour symboliser l’autorité, surtout pour ceux qui sont au pouvoir.

Lire aussi : Laurent Gbagbo pose sa condition pour rencontrer Guillaume Soro

C’est sur les réseaux sociaux notamment sur Twitter que  le nouveau  gouverneur de Lagos en fonction depuis 5 mois, a écrit que le titre de son prédécesseur avait fini par représenter un symbole « autoritaire ». Il a fait valoir que le titre permet aux personnes nommées de se considérer comme des oppresseurs plutôt que des serviteurs.

Sanwo-Olu a déclaré que le titre répandait un « mythe de demi-dieu » sur le poste de gouverneur et a souligné que le poste est « occupé par un mortel » qui a été appelé à servir. Le gouverneur a appelé au « sacrifice, à la modestie et à la volonté d’ajouter de la valeur à la vie des gens ».

Lire aussi : Cinq 05 coups d’État africains qui se sont avérés aujourd’hui plus pénibles pour leur peuple

Dans l’émission radio Focus on Africa de la BBC, Il a déclaré que la décision d’abandonner les distinctions honorifiques n’était pas née subitement : « J’y ai beaucoup réfléchi ces cinq derniers mois ». Mais beaucoup sont des personnes qui voient sa déclaration comme un acte de distraction.

Sa déclaration a été critiquée par les utilisateurs des réseaux sociaux qui disent qu’ils veulent qu’il travaille sur les infrastructures de Lagos et sur ses promesses de campagne au lieu de s’occuper des titres honorifiques.

Les utilisateurs ont également évoqué le cas de Babangida Aliyu, l’ancien gouverneur de l’État du Niger (au Nigeria), qui se faisait appeler « serviteur en chef » de l’État, mais qui a ensuite été accusé de fraude.

Qui est Babajide Sanwo-Olu ?

Né le 25 juin 1965, Babajide Sanwo-Olu est un politicien nigérian et actuel gouverneur de l’État de Lagos. Il est diplômé de l’Université de Lagos, de London Business School, de  Lagos Business School et de  John F. Kennedy School of Government. Avant son ambition de gouverneur, il était directeur général de  Lagos State Property Development Corporation.

Avec BBC

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !