En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Cinq 05 coups d’État africains qui se sont avérés aujourd’hui plus pénibles pour leur peuple



Aucun continent n’a vu plus de renversements de gouvernements militaires que l’Afrique. Cela peut être une pilule amère à avaler, mais c’est une vérité à laquelle doivent faire face les Africains et les personnes d’ascendance africaine.

Au total, 40 des 54 pays du continent ont eu un changement de gouvernement, à un moment donné ou plus, via le canon du fusil. Les raisons pour lesquelles ces prises de contrôle forcées se produisent sont diverses et vont de l’impérialisme occidental à l’identité tribale.

La propension à rendre la gouvernance méchante, brutale et concise a coûté la vie aux Africains, mais aussi au temps.

Soutenir le journalisme panafricain
Souscrire
Plus à ce sujet

Comment un bidonville pauvre et sale au Ghana continue de produire des champions du monde de boxe
Thomas Sankara a été tué il y a 32 ans, mais l’Afrique continue de trahir les « plus beaux »
5 personnes célèbres que vous ne connaissiez pas sont maliennes
Célébrer l’anniversaire de Patrice Lumumba avec 10 de ses plus grandes citations

Très peu, voire aucune justification ne peut être donnée aux raisons pour lesquelles un changement de gouvernement devrait avoir lieu par les caprices des militaires. Cependant, avec le recul, on peut dire que certains renversements semblent plus déroutants que d’autres.

Dans cette liste, nous examinerons les coups d’État qui ont destitué des gouvernements civils ou militaires qui n’étaient pas, de manière caractéristique, impopulaires.

Il n’existe pas de données permettant d’évaluer les taux d’approbation des gouvernements africains avant le coup d’État. Mais on peut dire que des réflexions plus larges et plus profondes à la suite de certains coups d’État ont montré que les personnes déposées avaient été traitées de manière injuste et avec mépris.

La liste n’a pas d’ordre particulier.

Image Result For Patrice Lumumba&Quot;
Patrice Lumumba. Photo Credit: Thespectator.co.uk

Patrice Lumumba

Lumumba, jeune, fringant et charismatique, était le leader de l’indépendance de la République démocratique du Congo. Mais un effort concerté de la Belgique, des Nations Unies et des pouvoirs locaux dirigés par Mobutu Seseseko l’a contraint à quitter le pouvoir et à le tuer par la suite.

Il était contre l’impérialisme belge au Congo et à l’intérieur du pays, Lumumba n’était pas en harmonie avec une armée qui souhaitait avoir plus de pouvoir après l’indépendance en 1960.

Aujourd’hui, ses efforts pour faire en sorte que la Belgique et les autres pays occidentaux ne se retrouvent pas au Congo sont vantés comme visionnaires.

Image Result For Kwame Nkrumah&Quot;

Kwame Nkrumah

Nkrumah, sans doute le penseur postcolonial le plus célèbre de l’Afrique, a été victime des machinations des États-Unis, qui ont estimé que sa marque croissante de socialisme serait hostile à l’impérialisme américain.

Au Ghana, les Américains ont trouvé des esprits militaires disposés à prendre le pouvoir et à prendre le pouvoir lorsque Nkrumah était en mission officielle au Vietnam en 1966.

L’histoire a cependant prouvé que Nkrumah avait raison sur des réalités politiques telles que le néo-colonialisme (un terme qu’il a inventé) et les menaces du capitalisme en Afrique.

Image Result For Sylvanus Olympio&Quot;
Sylvanus Olympio. Photo Credit: Trtworld.com

Sylvanus Olympio

Olympio était le premier président du Togo. Mais il a également été le président le plus démuni, après avoir été tué par son prédécesseur, Gnassingbe Eyadema lors du coup d’État de 1963.

Les coupeurs n’avaient que très peu à se plaindre, sauf à craindre qu’Olympio n’ait aucun intérêt à améliorer l’armée togolaise.

Image Result For Thomas Sankara&Quot;
Thomas Sankara. Photo Credit: The Guardian Nigeria

Thomas Sankara

Thomas Sankara est le seul homme sur cette liste à avoir pris le pouvoir par un coup d’État. Mais c’est parce qu’il est aussi sans doute le seul chef militaire africain à être en avance sur son temps dans son approche du développement.

Sankara a supervisé une augmentation de la production alimentaire, une participation accrue des femmes au commerce et à l’économie et contraint la classe moyenne à être sensible au sort des pauvres.

L’homme qui a dirigé le coup d’État contre Sankara, Blaise Compaoré, a régné de 1987 à 2014. Compaoré lui-même serait recherché par le Burkina Faso pour le meurtre de Sankara.

Image Result For Amadou Toumani Toure&Quot;
Amadou Toumani Toure. Photo Credit: Historica.fandom.com

Amadou Toumani Toure

Les motivations qui ont amené le capitaine Amadou Sanogo et ses hommes à renverser le président démocratiquement élu Amadou Touré constituent ce que l’on peut qualifier de manière adéquate de faim du pouvoir.

Sanogo a affirmé que Touré était incompétent dans sa gestion de l’insurrection dans le nord du Mali en 2012. Il a également accusé le président de faute financière sans aucune preuve.

Fait intéressant, les manigances de Sanogo ont eu lieu des mois avant que Touré ait déjà été programmé pour quitter ses fonctions. Le président devait alors vivre au Sénégal en exil.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !