5 symptômes d’un problème cardiaque


Video player

On considère souvent que les hommes souffrent d’affections cardiaques, ce qui n’est pas vrai. Selon une étude de l’université de Harvard, les maladies cardiaques sont la principale cause de décès chez les femmes, et elles peuvent être évitées si elles sont diagnostiquées à temps. ““Les femmes supposent qu’elles n’ont pas de crises cardiaques. Elles pensent qu’elles sont protégées par les hormones. Mais ce mythe doit être brisé. Les femmes ont également des crises cardiaques et d’autres problèmes cardiaques, peut-être un peu plus tard dans la vie que leurs homologues masculins, mais elles sont tout aussi sujettes aux problèmes cardiovasculaires”, prévient le Dr M. S. Meenakshi, cardiologue à l’hôpital Fortis de Vadapalani, qui affirme que le diagnostic et les traitements sont retardés parce que les femmes sont parfois asymptomatiques. Les experts estiment que l’évolution des modes de vie, le stress et l’ignorance de leur état de santé sont à l’origine de l’augmentation du nombre de femmes souffrant de troubles cardiaques. Le docteur Meenakshi indique cinq symptômes critiques à surveiller chez les femmes, qui sont un indicateur clair d’une crise cardiaque.

Douleur thoracique

Le premier et principal symptôme d’un problème cardiaque est la douleur thoracique. Lorsque la douleur se situe principalement dans la partie centrale de la poitrine et qu’elle irradie vers le bras gauche ou le dos, cela indique toujours un problème cardiaque. Si la douleur peut également prendre la forme d’un tic-tac, d’une douleur lancinante ou d’une compression qui crée une gêne inexpliquée, demandez immédiatement une aide médicale. Si la douleur est également associée à des vomissements et à une transpiration excessive, il faut alors la considérer comme un signe avant-coureur de crise cardiaque. Seulement 50 % des personnes ressentent cette douleur classique comme un signe d’alerte. Les autres 50 % auront une douleur thoracique atypique. Donc, si vous ressentez une douleur allant de la mâchoire à l’ombilic, qui persiste pendant plus de 20 minutes et qui ne répond à aucun des médicaments habituels comme les antiacides ou les médicaments pour le cœur, vous devez vous rendre à l’hôpital. En général, les femmes présentent des symptômes atypiques, qu’elles ignorent en pensant qu’ils ne sont pas liés à des problèmes cardiaques.

Lire aussi : Les antioxydants aident à prévenir les maladies cardiaques. Vérifiez comment vous pouvez les inclure

Difficultés respiratoires

Si vous avez des difficultés respiratoires qui sont très inhabituelles pour le travail que vous faites, par exemple, vous pouviez monter deux escaliers sans aucune difficulté respiratoire auparavant, et maintenant vous avez des difficultés respiratoires en montant un seul escalier ou en marchant sur une courte distance ou vous êtes incapable de faire une activité sans problème respiratoire, alors c’est un indicateur d’un problème cardiaque sous-jacent. Il peut s’agir du premier symptôme d’une insuffisance cardiaque. Ainsi, toute difficulté respiratoire survenant au cours d’un travail régulier, d’une marche sur une certaine distance, de la montée d’un escalier, et qui est ressentie dans les 5 à 10 minutes suivant un repos, indique toujours un problème cardiaque.

Syncope et vertiges

Si vous ressentez des vertiges, une perte d’équilibre ou parfois une perte de conscience, ces patients peuvent avoir des problèmes cardiaques. Il peut s’agir du premier signe d’une crise cardiaque, ou du premier signe d’une anomalie du rythme cardiaque. Vous devez consulter un médecin.

Palpitations

Les palpitations ne sont rien d’autre qu’un rythme rapide. Vous avez l’impression que votre cœur bat la chamade ou qu’il bat anormalement à un rythme plus rapide. Dans ce cas, vous devez vérifier votre pouls, faire un ECG et consulter un cardiologue pour savoir si vous avez un problème de crise cardiaque ou d’anomalie du rythme.

Gonflement des jambes et de l’abdomen

Le gonflement des jambes ou de l’abdomen peut être lié à divers problèmes de santé autres que les problèmes cardiovasculaires. Il peut être lié à un problème rénal ou à une anémie généralisée. Mais si vous présentez un gonflement des jambes et de l’abdomen, vous risquez davantage de souffrir d’une insuffisance cardiaque.

Si vous présentez ces symptômes, faites-vous examiner par un cardiologue pour une intervention médicale précoce.

Comment garder votre cœur en bonne santé ?

Surveillez votre taux de sucre : Si vous êtes diabétique, vous devez vous rendre régulièrement chez un diabétologue, vérifier votre taux de sucre et avoir un bon taux de sucre contrôlé.

Contrôlez votre tension artérielle : si vous souffrez d’hypertension, vérifiez régulièrement votre tension artérielle et suivez un régime alimentaire équilibré qui vous aidera à équilibrer votre tension artérielle. Réduisez votre consommation de sel, qui est également bonne pour votre cœur.

Surveillez la balance : maintenez toujours un poids idéal. Une bonne alimentation, avec moins de glucides et plus de protéines, agrémentée de légumes et de fruits frais, associée à un programme de fitness régulier, vous aidera à perdre du poids.

L’activité physique est indispensable : Des activités comme la marche, le jogging et le vélo sont très importantes et essayez de cocher votre routine d’exercice au moins cinq jours par semaine.

Évitez le stress : Si votre travail est stressant, gérez-le d’une meilleure façon et planifiez votre travail et vos horaires à l’avance.

Fumer n’est pas un moyen de lutter contre le stress : Ne vous adonnez pas à la cigarette, à l’alcool ou à la suralimentation pour combattre le stress. Cela n’atténuera pas votre stress. Cela aggravera plutôt la santé de votre cœur.

Des contrôles réguliers : Une fois que vous avez atteint l’âge de 40 ans, vous devez vous soumettre à des contrôles réguliers et surveiller votre tension artérielle, votre taux de sucre et votre taux de cholestérol.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - 5 symptômes d'un problème cardiaque Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire