En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

3e mandat de Ouattara : Tidjane Thiam prend position



Même s’il se fait discret depuis un temps, il a son mot à dire en tant que citoyen ivoirien. Depuis quelques mois, il est devenu de plus en plus actif sur les questions politiques avec deux interventions… Plus loin, il a été ministre dans son pays d’où une certaine connaissance de la gestion de la citée.

Le célèbre banquier dont la renommée dépasse l’Afrique est intervenu sur TV5 Monde. Tidjane Thiam fait voir sa lecture du troisième mandat que veut faire le président sortant Alassane Ouattara, mandat qui divise beaucoup les Ivoiriens.

« Cette question de troisième mandat divise » reconnait l’ancien ministre qui refuse de s’étaler sur le sujet. Selon son analyse, la société ivoirienne est aujourd’hui très divisée avec les manifestations. Stopper la montée de la violence, fait partie des efforts qu’il fait à son niveau. Il veut que ce cycle de violence à chaque élection soit rompue pour de bon. Le célèbre banquier pense qu’il faut plus se tourner vers l’avenir car c’est l’Afrique qui est la terre nourricière du monde. D’où la nécessité d’avoir un climat de paix.

A la question de savoir si tout est prêt pour la présidentielle ivoirienne du 31 octobre 2020, sa réponse a été claire. « Moi je pense que les conditions ne sont pas réunies pour une élection apaisée, crédible, inclusive et qui se déroule sans incident. Or à l’absence de ces conditions, on risque de repartir dans un cycle qu’on a trop bien connu. », a affirmé Tidjane Thiam. Et d’ajouter  avec les larmes aux yeux : « Chaque mort ivoirien est un mort de trop ».

« Mon vœu est qu’on renonce  à la violence », conclut M. Thiam (58 ans).

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !