En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

WhatsApp : L’application Android abandonne les mots de passe



Les géants du web dont Google, Apple et Microsoft poussent sérieusement pour l’adoption des clés d’accès (Passkeys). La messagerie WhatsApp s’inscrit donc dans cette dynamique afin de faciliter les connexions dans l’application. Après une période de test, les mots de passe traditionnels disparaissent ainsi de l’application au profit des passkeys.

WhatsApp passe aux clés d’accès

Les utilisateurs WhatsApp avaient autrefois la possibilité de verrouiller l’application à l’aide d’un mot de passe traditionnel. Cela leur permettait alors de sécuriser les conversations, mais cette option ne sera plus disponible sur Android. À la place, WhatsApp passe aux clés d’accès qui nécessitent plutôt l’utilisation d’une empreinte digitale, de la reconnaissance faciale ou d’un code PIN.

Mais concrètement, le principe de base des passkeys était déjà appliqué sur la plupart des smartphones Android et il s’agit souvent de données biométriques. Désormais, ils deviennent donc compatibles avec WhatsApp, et ce, nativement. Pour l’instant, seuls les utilisateurs Android profiteront toutefois de cette prise en charge. Le déploiement devrait aussi se poursuivre continuellement durant les jours et semaines à suivre, mais aucune information n’a été communiquée sur un possible déploiement sur iOS.

Lire aussi : Les mots de passe deviendront bientôt inutiles pour s’identifier

Pourquoi des passkeys ?

Le but de ce changement est de faciliter évidemment la connexion, car les clés d’accès libèrent les utilisateurs des contraintes liées aux mots de passe. Par exemple, les codes faibles sont faciles à deviner pour les hackers et les mots de passe trop forts s’oublient vite. Le nouveau système de verrouillage mettra donc fin à ces soucis récurrents.

De plus, les passkeys offriront plus de sécurité, car chaque clé d’accès est liée à un seul smartphone. Les pirates n’auront donc aucune possibilité de la deviner ou de l’utiliser sur un autre appareil.

Enfin, rappelons que Google a aussi manifesté récemment sa volonté d’en finir avec les mots de passe. L’entreprise a effectivement activé la prise en charge par défaut des clés d’accès dans les applications et sur les sites-web compatibles. Toutefois, Google laisse pour le moment la possibilité aux utilisateurs de revenir aux mots de passe traditionnels. Amazon fait également partie des derniers géants à adopter cette option.

Lire aussi :Google passe aussi à la génération d’images IA depuis sa barre de recherche

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !