En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Voici les métiers que ChatGPT ne remplacera jamais



L’outil révolutionnaire ChatGPT et ses fonctionnalités exceptionnelles ont clairement jeté du froid sur plusieurs métiers. Certains travailleurs risquent ainsi de perdre leurs boulots dans les années à suivre et de nombreuses études sérieuses ont confirmé ces sombres prévisions. Mais à côté des parias de l’emploi que ChatGPT pourrait créer, d’autres métiers sont imperturbables comme l’atteste un récent rapport d’OpenAI.

Les métiers manuels épargnés par ChatGPT

L’année dernière, le très sérieux cabinet Goldman Sachs annonçait que 300 millions d’emplois étaient menacés par l’intelligence artificielle. Les estimations ont de quoi donner des sueurs froides, mais certains métiers ne sont aucunement concernés par cette alerte.

En effet, les professions exigeant des aptitudes physiques et des prises de décision en temps réel n’ont aucune raison de trembler devant ChatGPT. De plus, des standards ont même été définis par OpenAI (la startup ayant développé ChatGPT) pour rassurer les personnes travaillant dans ces secteurs d’activité.

Lire aussi : Il drague avec ChatGPT et finit par trouver son âme sœur

Globalement, l’on retrouve dans cette catégorie 34 métiers dans les domaines de la construction, de l’industrie automobile, de l’alimentation et de l’entretien entre autres. Pèle mêle, les professionnels suivants devraient être épargnés par la poussée de l’IA générative :

  • Installateurs et réparateurs de lignes électriques
  • Installateurs et réparateurs de vitres de véhicules
  • Conducteurs d’engins de pavage, de surfaçage et de damage
  • Aides-maçons, maçons de blocs, tailleurs de pierre, carreleurs et marbriers
  • Aides-menuisiers
  • Aides-peintres, poseurs de papier, plâtriers et stucateurs
  • Aides-plombiers, plombiers, tuyauteurs et monteurs d’appareils de chauffage
  • Athlètes et compétiteurs sportifs
  • Coiffeurs
  • Mécaniciens d’autobus et de camions et spécialistes des moteurs diesel
  • Mécaniciens de motocyclettes

Les probables victimes de ChatGPT

Ceci dit, les métiers sous pression impliquent pour la plupart des tâches répétitives. Des professions comme la traduction, la rédaction, le développement web, la gestion du service client ou encore le secrétariat se retrouvent alors sérieusement menacés.

Le rapport d’OpenAI se révèle d’ailleurs plus alarmant avec des prévisions d’impact de l’IA sur 80% des travailleurs américains. Certains métiers seront ainsi automatisés jusqu’à 50%, ce qui conduira à une réduction massive de la masse salariale dans plusieurs domaines.

D’autre part, cette dernière prévision rappelle encore une fois la nécessité de cohabiter avec l’IA générative dans un futur proche. En effet, la majorité des professionnels de demain devront maîtriser l’utilisation de cette technologie au risque de se laisser dépasser par celle-ci.

Lire aussi : Après ChatGPT, OpenAI présente Sora, un générateur de vidéos ultra-réaliste

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !